Search

Table of Contents

La tutelle suggère davantage de souplesse dans les procédures de régularisation

est une balise HTML utilisée pour créer une division ou une section dans une page web. Dans le contexte de cet article, il est utilisé pour encadrer un contenu en particulier, qui traite des procédures de régularisations des constructions illégales au Maroc.

Face à la cadence décroissante des procédures de régularisations des constructions illégales, la tutelle veut passer à une vitesse supérieure. Suite à une évaluation des procédures en vigueur, il s’est avéré que l’application du nouveau décret n°2.23.103 relatif à l’octroi du permis de régularisation des constructions non réglementaires accuse plusieurs dysfonctionnements, ce qui a entraîné une chute des demandes.

Dans une circulaire, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a appelé les directeurs des Agences urbaines à faire preuve de plus de flexibilité dans le traitement des demandes de régularisation. Pour ce faire, la ministre a exigé de faciliter le traitement des demandes et de généraliser les études préalables.

La circulaire a insisté sur l’obligation de réétudier les demandes refusées pour des raisons qui ne sont pas liées aux cas impossibles à régulariser. La ministre a appelé, en parallèle, à accorder une attention particulière aux demandes issues du milieu rural et aux procédures relatives à des projets d’investissement.

Pour accompagner les agences urbaines, la tutelle, rappelons-le, a mis en place d’un guide de bonnes pratiques.

Fatima Zahra Mansouri veut résoudre un problème qu’elle a elle-même signalé au Parlement, il y a quelques semaines. Lors d’une réunion à la Commission de l’Intérieur et des collectivités territoriales, elle a reconnu que le décret n°2.23.103 n’a pas été en mesure de contribuer à atteindre les objectifs escomptés.

Pour rappel, le décret en question a été adopté, en avril 2023, le texte accorde un délai de deux ans pour régulariser les constructions non-réglementaires, y compris celles ayant fait l’objet d’un PV d’infraction.

En conclusion, l’utilisation de la balise

dans ce contexte montre comment le contenu peut être structuré et organisé de manière logique pour mettre en avant les démarches de régularisation des constructions illégales au Maroc.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières