Search

Table of Contents

Le Maroc se souvient des tragiques événements du 7 avril 1947

Le Maroc commémore chaque année les événements tragiques du 7 avril 1947, une journée qui reste gravée dans la mémoire collective du peuple marocain en raison des actes d’intimidation et de répression brutale commis par les forces coloniales françaises à l’encontre des habitants de Casablanca.

En cette journée inoubliable de lutte farouche du peuple marocain, les Casablancais ont bravé les menaces et les actes d’intimidation des forces du colonisateur français qui n’ont pas hésité à s’attaquer brutalement aux populations avec à l’appui des opérations sanglantes qui ont ciblé plusieurs quartiers de la ville blanche, sans distinction aucune entre hommes, femmes, vieillards ou enfants.

Ce massacre innommable rappelle les sacrifices consentis par les habitants de Casablanca, qui ont ainsi prêté main-forte à l’action menée par les résistants et l’armée de libération pour la défense des constantes et des valeurs sacrées de la patrie.

Le gouverneur de la zone de Casablanca, Philippe Boniface, avait mobilisé les forces de l’occupation contre les citoyens des quartiers Ben Msik, Garage Allal, Médiouna, Derb El Kebir et les quartiers avoisinants, se livrant à un véritable tuerie sans distinction aucune entre enfants, vieux ou femmes. Cette répression barbare a fait des centaines de martyres et de blessés ainsi qu’un grand nombre de prisonniers.

Cependant, cette répression sauvage n’a fait que renforcer la détermination de Feu SM Mohammed V, qui s’est rendu à Casablanca le lendemain des événements tragiques pour témoigner son soutien aux familles des victimes de la répression coloniale.

Les événements du 7 avril 1947 ont marqué un tournant dans la lutte pour l’indépendance du Maroc, renforçant la détermination du peuple marocain à mettre fin à l’occupation coloniale. La commémoration de ces événements vise à préserver l’histoire de la résistance nationale et à rendre hommage aux sacrifices consentis par les nationalistes marocains pour l’indépendance et la libération du pays.

En commémoration de cet événement historique, la délégation régionale du Haut Commissaire des anciens résistants et membres de l’armée de libération envisage d’organiser une série de manifestations en hommage aux martyrs de la nation et aux héros de l’indépendance. Ces événements sanglants ont renforcé la mobilisation des Marocains derrière le Père de la Nation dans la lutte pour l’indépendance, célébrant les valeurs de patriotisme, d’héroïsme, de bravoure et de sacrifice qui ont marqué leur combat.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières