Search

Table of Contents

3,3 millions de touristes enregistrés au premier trimestre de 2023

Le tourisme au Maroc continue de prospérer en ce début d’année 2024, avec une croissance significative des arrivées et des nuitées selon la dernière note de conjoncture de la DEPF.

Au terme du premier trimestre de 2024, le flux des arrivées à la destination « Maroc » a augmenté de 12,8%, soutenu par les performances exceptionnelles des mois de mars, février et janvier 2024, avec des augmentations respectives de +10,2%, +17,9% et +10,4%. Cette croissance est attribuable à la hausse du nombre d’arrivées de touristes étrangers de 15,4% et des Marocains résidant à l’étranger (MRE) de 9,8%. En comparaison avec le premier trimestre de 2019, le volume des arrivées au Maroc a augmenté de manière significative de 31,6%.

En ce qui concerne la valeur ajoutée du secteur du tourisme, elle a presque retrouvé son niveau pré-crise de l’année 2019, atteignant 98,3% en moyenne après avoir été à 80,5% l’année précédente.

Les nuitées dans les établissements d’hébergement classés ont également augmenté de 7,3% en variation annuelle au cours des deux premiers mois de 2024, principalement en raison d’une augmentation de 11% des nuitées des non-résidents, même si on note une baisse de 1% des nuitées des résidents. Par rapport à fin février 2019, les nuitées ont connu une hausse importante de 11,1%.

Cependant, les recettes touristiques ont légèrement baissé de 6,7% en variation annuelle à fin février 2024, après une baisse de 10,5% le mois précédent. Malgré cette baisse, les recettes touristiques restent significativement supérieures (+40,4%) par rapport à leur niveau avant la crise.

En résumé, le secteur du tourisme au Maroc semble être sur la voie de la reprise, avec des résultats prometteurs au cours de ce début d’année 2024. Cette tendance positive devrait se poursuivre et contribuer à la relance économique du pays.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières