Search

Table of Contents

500 millions de DH alloués à l’électrification rurale

Le Conseil de la région de Drâa-Tafilalet au Maroc a récemment signé deux conventions visant à améliorer l’accès à l’électricité dans les zones rurales de la région. Ces conventions, signées en partenariat avec la Direction générale des collectivités territoriales, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), représentent un investissement important dans le développement des infrastructures électriques.

La première convention vise à raccorder 144 douars répartis dans 35 communes au réseau électrique. Grâce à un investissement de 119 millions de dirhams, environ 2 770 foyers seront alimentés en électricité dans les provinces de Errachidia, Midelt, Zagora, Tinghir et Ouarzazate. La deuxième convention porte sur l’extension et le renforcement du réseau électrique pour 1 216 douars dans 97 communes, bénéficiant à plus de 8 600 foyers. Le coût total de ce projet s’élève à 203 millions de dirhams.

Le président du Conseil de la région de Drâa-Tafilalet, Hro Abrou, a souligné les efforts conjoints entre les différents partenaires pour généraliser l’électricité dans la région. Il a également annoncé que le Conseil régional contribuera à hauteur de 162,68 millions de dirhams à ces projets, dont le coût total dépasse les 500 millions de dirhams.

Hassan Sadiq, directeur régional de l’ONEE à Drâa-Tafilalet, a affirmé que ces projets permettront d’atteindre un taux de couverture en électricité de 99% dans les cinq provinces de la région. Il a souligné que ces initiatives auront un impact positif sur les conditions de vie des populations rurales, en favorisant le développement socio-économique de la région, en facilitant l’accès à des projets générateurs de revenus et en brisant l’isolement des zones reculées.

En investissant dans l’électrification des zones rurales, le Conseil de la région de Drâa-Tafilalet démontre son engagement envers l’amélioration des conditions de vie de ses habitants et la promotion du développement durable dans la région.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières