À l’approche du lancement de la première version bêta d’Android 15 par Google, les récentes Developer Preview laissent entrevoir un ensemble de nouvelles fonctionnalités ainsi que des mesures de sécurité renforcées, notamment en ce qui concerne l’installation des applications. La caractéristique de liberté offerte par Android en matière d’installation d’applications constitue à la fois un avantage et un risque.
Cependant, cette liberté est associée à un risque accru, étant donné que la supervision de Google se limite à l’écosystème du Play Store, laissant ainsi une marge d’action plus grande aux utilisateurs, particulièrement accentuée par la mise en application du Digital Markets Act (DMA).
Depuis Android 14, le système a progressivement restreint l’installation d’applications en ciblant les versions antérieures d’Android, à partir d’Android 6.0 Marshmallow. Avec l’arrivée d’Android 15, cette restriction devrait être encore plus rigoureuse : les applications conçues pour des versions antérieures à Android 7.0 Nougat pourraient donc ne plus être compatibles avec les appareils utilisant cette nouvelle version du système d’exploitation. Cette évolution vise à renforcer la sécurité et à protéger les utilisateurs contre les vulnérabilités associées aux anciennes versions d’applications.
Ainsi, on peut constater que le futur Android 15 autorisera uniquement l’installation des applications en mesure de tourner (au minimum, là encore) sous Android 7.0. De cette manière, les utilisateurs seront automatiquement bloqués si ces derniers tentent d’installer une application trop ancienne.
Cette initiative a pour objectif de renforcer la sécurité des utilisateurs en limitant les vulnérabilités associées aux anciennes versions du système d’exploitation Android. En établissant de nouveaux critères de compatibilité, Google encourage les développeurs à maintenir leurs applications à jour et à suivre les normes de sécurité les plus récentes.
Bien que cette mesure puisse ne concerner qu’une minorité d’applications, elle offre une protection contre les risques potentiels liés aux applications obsolètes, réduisant ainsi la probabilité d’attaques informatiques.
Toutefois, il convient de noter qu’il existe des méthodes permettant de contourner cette restriction, telles que l’installation de l’outil Android Debug Bridge (ADB) et l’exécution d’une commande spécifique : adb install –bypass-low-target-sdk-block FILENAME.apk
L’arrivée imminente de la première version bêta publique d’Android 15 confirmera cette mesure. Cependant, les détails exhaustifs sur les nouvelles fonctionnalités de cet OS seront dévoilés lors de la Google I/O, la conférence annuelle des développeurs prévue pour les 14 et 15 mai 2024 à l’amphithéâtre Shoreline de Mountain View.