Search

Table of Contents

Le gouvernement belge demande l’aide du Maroc pour le rapatriement des sans-papiers.

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a rencontré son homologue belge lors de la visite du Premier ministre belge, Alexandre De Croo, au Maroc. Les deux ministres ont discuté de plusieurs questions d’intérêt commun, en particulier de la coopération dans les domaines de la sécurité et de la migration.

La question migratoire a été au cœur des discussions, notamment en ce qui concerne le sort des Marocains détenus en Belgique. Environ 1 100 Marocains sont actuellement détenus en Belgique, dont 700 en situation irrégulière. La Belgique a renvoyé environ quarante ressortissants marocains qui ont épuisé tous les recours légaux depuis 2024.

La ministre de l’Intérieur belge accorde une grande importance au renvoi des ressortissants marocains expulsés, et cherche à faciliter le retour des sans-papiers. Bien qu’il soit exclu de conclure un accord migratoire entre Rabat et Bruxelles lors de cette visite, les deux parties ont souligné le rôle du Groupe Migratoire Mixte Permanent (GMMP) pour coordonner la gestion migratoire de manière globale et équilibrée.

Les deux ministres ont également salué le rôle positif de la communauté marocaine établie en Belgique, soulignant qu’elle constitue un pont humain et culturel entre les deux pays. La coopération entre le Maroc et la Belgique dans le domaine migratoire est essentielle pour gérer efficacement les défis liés à la migration et renforcer les liens entre les deux pays.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières