Search

Table of Contents

L’armement : Un aperçu de l’évolution de l' »arsenal américain » des Forces Armées Royales (FAR)

Le Maroc occupe une place prépondérante dans la liste des principaux clients des Etats-Unis en matière d’armement en Afrique, selon un récent rapport du Département d’Etat américain. Ce rapport met en lumière l’ampleur des équipements militaires américains dont sont dotées les Forces Armées Royales (FAR) du Maroc.

Le Maroc se positionne en tant que premier acheteur d’armes auprès des Etats Unis sur le continent africain, d’après les données publiées par le Bureau des Affaires politiques et militaires du Département d’Etat américain. Ces informations fournissent un aperçu détaillé des contrats d’armement conclus avec le Maroc dans le cadre du système de ventes militaires à l’étranger (FMS), comprenant également ceux qui sont en attente d’approbation du Congrès.

Parmi les équipements acquis par le Maroc figurent les 18 lanceurs “HIMARS”, les 40 bombes guidées de type “JSOW”, les six systèmes radio tactiques interarmées (MIDS-JTRS) ainsi que dix missiles antinavires Harpoon et 25 avions de chasse F-16C/D Block 72. En outre, le Maroc a commandé trois hélicoptères de type “CH-47D CHINOOK” et 36 hélicoptères d’attaque “AH-64E Apache” qui devraient être livrés d’ici 2025.

Le programme “Defense Finance and Accounting Service” a permis au Maroc de recevoir des équipements d’une valeur de 478 millions de dollars depuis 2013, incluant des chars M1A1 Abrams, des avions C-130H et des véhicules blindés de transport de troupes M113A3. De plus, des contrats de vente commerciale directe ont été conclus pour l’achat de matériel électronique, de moteurs à turbine à gaz et d’équipement de contrôle de tir, de laser, d’imagerie et de guidage, pour un montant estimé à 167 millions de dollars.

En outre, le Maroc a bénéficié d’une assistance de 135 millions de dollars dans le cadre des financements militaires étrangers (FMF), destinée au maintien et à la modernisation des équipements de défense, notamment pour renforcer la surveillance maritime afin de lutter contre diverses menaces telles que l’immigration illégale, la contrebande, le trafic de drogue et la pêche illicite.

Les Etats-Unis ont également investi près de 32 millions de dollars depuis 2006 pour financer la formation des officiers marocains au sein des académies militaires américaines. De plus, le Maroc a reçu une aide de 1,996 million de dollars depuis 1993 dans le cadre du programme de destruction des armes conventionnelles, notamment pour le déminage.

En somme, le Maroc entretient une relation étroite avec les Etats-Unis en matière d’armement, bénéficiant de contrats d’acquisition d’équipements militaires de pointe ainsi que d’une assistance financière et de formation pour renforcer ses capacités de défense et de sécurité.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières