La République de la Dominique a une fois de plus exprimé son soutien inébranlable à la souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara. Cette position a été réaffirmée dans un Communiqué conjoint publié à l’issue de discussions entre le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre dominicain des Affaires étrangères, des Affaires internationales, du Commerce et de l’Energie du Commonwealth de la Dominique, Vince Henderson.
Dans ce Communiqué conjoint, Monsieur Henderson a une fois de plus souligné le soutien de son pays à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007 comme la seule solution crédible, sérieuse et réaliste pour résoudre le différend entourant le Sahara marocain. Il a également salué les efforts déployés par les Nations Unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution pratique et durable à ce différend régional.
En tant que membre de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO), la Dominique a également salué l’ouverture récente d’une Ambassade de l’OECO à Rabat en octobre 2018 et d’un Consulat général à Dakhla en mars 2022. Ces nouvelles représentations diplomatiques offriront indiscutablement de nouvelles opportunités pour renforcer les échanges bilatéraux entre le Maroc et les six États de la Caraïbe orientale.
Ce soutien continu de la Dominique à la souveraineté du Maroc sur son Sahara souligne une fois de plus les solides relations bilatérales entre les deux pays. Il met en lumière la confiance accordée par la Dominique à la politique étrangère du Maroc et renforce les liens d’amitié et de coopération qui existent entre les deux nations.
En concluant ce Communiqué conjoint, il est clair que la Dominique continuera à soutenir le Maroc dans les instances internationales et à œuvrer en faveur d’une résolution pacifique et durable du différend entourant le Sahara marocain.