Le Maroc réaffirme son engagement en faveur d’un système commercial multilatéral juste et ouvert
Le sixième Examen de la politique commerciale (EPC) du Maroc, qui s’est tenu dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a été ouvert par Abdelouahed Rahal, directeur général du Commerce au ministère de l’Industrie et du commerce. Lors de cet événement, il a souligné que le Maroc a fait de l’ouverture de son économie un choix stratégique irréversible.
Selon M. Rahal, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’économie nationale a enregistré une croissance soutenue depuis le dernier EPC en 2016, malgré quelques fluctuations conjoncturelles. Cette croissance est le résultat de la stabilité politique, de la diversification de l’économie et de l’amélioration de la compétitivité.
En 2020, le Maroc a été confronté à un choc sans précédent en raison de la pandémie de COVID-19 et des mesures de restriction qui ont été mises en place pour la contenir. Cela a entraîné la première récession économique du pays depuis la fin des années 1990. Cependant, grâce à la résilience de son économie, le Maroc a enregistré une croissance de 8% en 2021, dépassant la croissance économique mondiale, et cette tendance positive s’est maintenue pour atteindre 2,9% en 2023.
Les réformes ambitieuses et volontaristes mises en place par le Maroc ont jeté les bases d’une transformation profonde et durable de son économie, renforçant sa résilience et maintenant les équilibres macroéconomiques. La politique commerciale du Maroc vise à améliorer le climat des affaires, diversifier les partenariats commerciaux et renforcer la compétitivité du pays sur le marché international.
Le Maroc a activé ses différents accords commerciaux bilatéraux, régionaux et multilatéraux, et a cherché à élargir leur portée par la négociation de nouveaux accords. Les exportations marocaines ont connu une forte croissance, avec une augmentation de 11% entre 2016 et 2022. Le Maroc s’est également positionné comme l’une des destinations privilégiées pour les investissements directs étrangers en Afrique.
Le Maroc dispose d’un vaste réseau d’accords de libre-échange qui lui donnent accès aux marchés de près d’une centaine de pays et de 2,6 milliards de consommateurs. Il est devenu une plateforme d’échange régionale pour l’investissement, la production et l’exportation.
Le Maroc a également lancé une nouvelle charte de l’investissement en 2022, visant à moderniser le cadre législatif et réglementaire de l’investissement pour créer des emplois et encourager l’investissement privé. D’autres réformes visant à renforcer le climat des affaires, comme la lutte contre la corruption et la politique de concurrence, ont également été mises en place.
En conclusion, le Maroc reste déterminé à promouvoir un système commercial multilatéral juste et ouvert, en collaboration avec les membres de l’OMC. L’attribution de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 au Maroc, à l’Espagne et au Portugal témoigne de la crédibilité et de la confiance dont jouit le Maroc sur la scène internationale.