Search

Table of Contents

La loi actuelle sur la protection du patrimoine est dépassée.

Plus de 44 ans après la promulgation de la loi marocaine actuelle n°22-80 relative à la conservation des monuments historiques et des sites, des inscriptions, des objets d’art et d’antiquité, complétée en 2006, un nouveau projet de loi est en cours d’élaboration. Qu’est-ce qui a poussé à penser à une nouvelle loi en la matière ?

En effet, le Maroc est un pays riche d’un patrimoine ancestral qui traduit l’impact des civilisations sur le vécu quotidien du citoyen marocain. Ces dernières décennies, les découvertes archéologiques ont placé le Maroc haut sur la carte mondiale de l’archéologie et la géologie. Les tentatives de s’approprier des éléments représentatifs de notre patrimoine national ont tiré l’alarme afin que le Maroc renforce son arsenal juridique. La loi actuelle est devenue obsolète et ne répond pas aux attentes des professionnels et experts de la gestion du patrimoine national. Ainsi, une réforme radicale de la loi encadrant ce patrimoine est nécessaire pour sa revalorisation.

Le nouveau projet de loi devrait intégrer les différentes catégories du patrimoine, notamment culturel, naturel, paysager, subaquatique, archéologique, géologique, matériel et immatériel. Il devra renforcer la lutte contre le trafic illicite des biens culturels, mettre en place des procédures d’inventaires efficaces, impliquer les communautés locales, et aligner le cadre juridique sur les conventions internationales ratifiées par le Maroc.

Le chantier de la sauvegarde du patrimoine culturel marocain est en pleine accélération. Cependant, des enjeux tels que l’absence d’une vision globale, la répartition des entités gérant le patrimoine, l’insuffisance des ressources financières et les enjeux environnementaux doivent être adressés pour une protection efficace du patrimoine.

Le mois du patrimoine au Maroc, marqué par la célébration de la Journée internationale des monuments et des sites ainsi que celle des Musées, est l’occasion de mettre en valeur la richesse et la diversité du patrimoine national. Des activités variées sont organisées pour sensibiliser le public à l’importance de préserver ce patrimoine et encourager l’implication de tous dans sa protection. La nouvelle loi sur la protection du patrimoine permettra de renforcer ces actions et de mettre en valeur le précieux patrimoine culturel du Maroc.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières