L’Organisation des Nations unies (ONU) a lancé un appel de fonds de 1,2 milliard de dollars pour venir en aide à 2 millions de personnes vivant dans des conditions précaires à Gaza et en Cisjordanie. Cette initiative vise à soutenir l’Agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) afin de faire face à la crise humanitaire qui sévit dans la région.
Selon le service de presse de l’ONU, cet appel d’urgence permettra à l’UNRWA de répondre aux besoins les plus urgents de 1,7 million de Palestiniens à Gaza et de plus de 200 000 réfugiés palestiniens en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Il s’inscrit dans un appel global de 2,8 milliards de dollars lancé récemment par les Nations Unies pour venir en aide à plusieurs régions en crise à travers le monde.
En octobre dernier, l’ONU avait déjà lancé un premier appel aux dons d’urgence de 294 millions de dollars pour répondre aux besoins immédiats des populations affectées par la crise à Gaza et en Cisjordanie. Ce montant a été réévalué et porté à 1,2 milliard de dollars en novembre, afin de couvrir les besoins jusqu’à la fin de l’année 2023.
Cette initiative souligne l’urgence de la situation humanitaire dans la région et la nécessité d’une mobilisation internationale pour venir en aide aux populations les plus vulnérables. L’ONU appelle ainsi à la solidarité et à la générosité des Etats membres et des organisations internationales pour répondre aux besoins essentiels des personnes affectées par la crise à Gaza et en Cisjordanie.
En soutenant l’UNRWA et en contribuant à cet appel de fonds, la communauté internationale pourra apporter une aide concrète et immédiate aux populations en détresse et participer à la construction d’un avenir meilleur pour les réfugiés palestiniens vivant dans des conditions difficiles.