Suite à des accusations de blanchiment d’argent qui pèsent sur le président de la Fédération zambienne de football (FAZ), Andrew Kamanga, l’équipe féminine du Maroc pourrait remplacer la sélection zambienne lors des prochains Jeux Olympiques d’été à Paris, selon le très sérieux « The Guardian ».
Le politicien zambien aurait utilisé cet argent pour financer des voyages de ses associés, Madalitso Kamanga et Jairous Siame, tous deux également inculpés. D’après la même source, le secrétaire général de la FAZ Reuben Kamanga aurait également été arrêté.
Ainsi, la FIFA pourrait suspendre l’équipe nationale féminine de Zambie pour le tournoi féminin de football lors des JO. « Pour éviter tout doute, veuillez noter que la violation des dispositions susmentionnées des statuts de la FIFA et de la CAF peut donner lieu à des motifs de suspension de la FAZ, que la violation ait été attribuée à la FAZ ou non », indique un courrier adressé à l’instance par la FIFA.
En cas de suspension pour la Zambie, la voie serait ouverte pour l’équipe féminine du Maroc, afin de participer aux Jeux Olympiques 2024. Une opportunité inattendue illustrant que les déboires des uns peuvent aller en faveur des autres.
Pour déterminer l’issue de cette affaire, les prochains jours seront cruciaux et nous diront si oui ou non, les Lionnes de l’Atlas pourront bénéficier de cette situation. « La FIFA peut notamment décider de remplacer l’association en question par une autre association », indique le règlement de la compétition.
Une occasion unique de représenter le Maroc lors des prochains JO pour les filles, ainsi que de briller sur la scène olympique.