Search

Table of Contents

La MAEC investit dans le renforcement de l’autonomisation des diplomates marocains

Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAEC) du Maroc vient de conclure un accord de partenariat avec l’Université pour la Paix (UPEACE) en vue de renforcer la formation diplomatique des cadres marocains. Signé par Hicham Rhazri, Directeur des Ressources Humaines du MAEC, et David Fernandez Puyana, Ambassadeur Observateur Permanent de l’UPEACE, ce document s’inscrit dans la stratégie de diversification des partenariats internationaux du ministère.

L’accord prévoit la mise en place de programmes de formation communs sur des thématiques d’intérêt mutuel. Il vise également à renforcer les capacités des diplomates marocains dans le domaine de la paix et de la sécurité. Lors de la cérémonie de signature, MM. Rhazri et Fernandez Puyana ont échangé sur les modalités de mise en œuvre de ce partenariat et ont discuté des actions à entreprendre pour concrétiser les objectifs du mémorandum.

L’Ambassadeur Observateur Permanent de l’UPEACE a souligné le rôle de leadership du Maroc sur les questions de paix et de sécurité, ainsi que ses contributions internationalement reconnues dans le maintien de la paix. Créée en 1980 par une résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unies, l’UPEACE est une institution d’enseignement supérieur spécialisée dans l’étude et la promotion de la paix. Au cours des quatre dernières décennies, elle a formé plus de 6 000 leaders de la paix originaires de plus de 120 pays, qui œuvrent pour la résolution des conflits à l’échelle mondiale.

Ce partenariat entre le MAEC marocain et l’UPEACE s’inscrit dans une démarche d’ »Empowerment » visant à renforcer les compétences des diplomates marocains et à les doter des outils nécessaires pour jouer un rôle actif dans la promotion de la paix et de la sécurité internationales. Il illustre l’engagement du Maroc à contribuer de manière proactive à la résolution des conflits et à la construction d’un monde plus pacifique et solidaire.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières