La Commission nationale des étudiants en médecine au Maroc a annoncé une nouvelle grève nationale, ce vendredi, à laquelle participeront les étudiants de la 6ème et la 7ème année. Cette grève ne perturbera pas les services d’urgence, mais les étudiants cesseront de travailler sauf pendant la période de garde.
Après plus de cinq mois de grèves, de sit-in, et de marches nationaux, les étudiants en médecine semblent chercher un apaisement tout en continuant à faire pression sur le gouvernement. Ils espèrent convaincre le gouvernement de s’engager dans des discussions pour éviter une éventuelle année blanche.
La commission nationale des étudiants en médecine et en médecine dentaire se dit ouverte au dialogue avec les deux ministères de tutelle, à savoir celui de la Santé et de l’Enseignement supérieur. Les représentants des étudiants ont exprimé leur volonté de trouver des solutions urgentes en dialoguant avec les autorités. Leur principale revendication concerne la refonte du système de formation et la question du parcours de stage dans les établissements hospitaliers.
Concernant le reste de l’année universitaire perturbée par les grèves, les étudiants sont favorables à des mesures alternatives pour achever leur programme académique. Parmi les solutions proposées figurent le dédoublement des cours et les cours d’été.
Les discussions entre la commission des étudiants et le ministère de la Santé sont au point mort depuis la dernière réunion qui a eu lieu le 15 février dernier. Les étudiants demandent une action urgente pour répondre à leurs trois principales revendications : le retrait de la réduction de la durée d’études à six ans, la révision pédagogique du troisième cycle et l’amélioration des stages dans les structures hospitalières.
Les deux ministères de tutelle restent fermes sur leur position concernant la réduction de la durée des études, ce qui met en lumière les divergences de points de vue entre les autorités et les étudiants en médecine. Malgré cela, les étudiants restent ouverts au dialogue et espèrent trouver des solutions qui bénéficieront à l’ensemble de la communauté estudiantine en médecine.