La salle des congrès du grand stade de Marrakech a abrité vendredi dans la soirée les péripéties de la conférence de presse consacrée à la présentation des préparatifs et à la diffusion de la liste des athlètes participants à la 15ème édition du Meeting international Mohammed VI, délocalisé a Marrakech au lieu du complexe sportif Moulay Abdallah en réfection.
Cette conférence a été une opportunité pour découvrir les noms des athlètes olympiques marocains et internationaux participants à ce meeting, qui est la seule étape de la la Diamond League à se disputer dans un pays africain, a indiqué le comité organisateur.
Aussi, cette quatrième étape de ces joutes constituera une opportunité de voir émerger de nouveaux talents et de nouvelles stars et offrira aux athlètes les objectifs et les performances souhaitées à la veille des Jeux Olympiques Paris 2024.
Ouvrant le bal de ces joutes, Mohamed Ghizlane, secrétaire général de la FRMA, il s’est longuement arrêté sur la chronologie de l’édition précédente, soulignant que la ville de Marrakech, qui connaît une grande renaissance à tous les niveaux, accueillera la 15è édition du cette manifestation de grande envergure, et connaîtra la présentation de 14 épreuves.
Il a indiqué que le comité d’organisation a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer le succès de ce meeting ajoutant que l’enjeu cette année est de hisser encore le niveau d’organisation pour permettre à cette manifestation d’occuper une place de choix sur la scène internationale.
Mohamed Ghizlane a conclut son intervention en remerciant le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, le Comité National Olympique Marocain, les autorités locales de la ville de Marrakech, les partenaires, les médias, les bénévoles, le public, ainsi que l’équipe d’organisation pour le soutien constant pour la réussite de cet événement sportif international.
Il n’a pas manqué de remercier également la Diamond League et la World Athletics ainsi que la Confédération Africaine de l’Athlétisme.
Effectivement, la 15ème édition du Meeting international Mohammed VI d’athlétisme, prévue le 19 mai à Marrakech, connaitra la participation d’une pléiade d’athlètes de renom au niveau mondial, dont le Marocain Soufiane El Bakkali en 3000m steeple, le Jamaïcain Watson Roham en 100m, l’Américain Hall Cuincy en 400m, et Wanyonyi Emmanuel en 3000 Steeple, etc. ce qu’a annoncé le Suisse Olivier Gloor, membre du comité d’organisation.
Cette quatrième étape de la League Diamond se déroulera sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste, et réunira 134 athlètes de 39 pays, dont plusieurs entre eux sont médaillés olympiques.
En plus d’El Bakkali Soufiane qui cherchera à préserver son titre du meeting au 3000m steeple, ce rendez-vous sera marqué aussi par une forte participation marocaine.
Selon le DTN de la FRMA, Abdallah Boukraâ, a affirmé que le Maroc sera représenté à cette compétition par 18 athlètes,
12 hommes en 5 disciplines et 6 femmes en 4 disciplines tout en ajoutant que ce meeting offre aux athlètes marocains la possibilité de poinçonner leur ticket pour les Jeux Olympiques Paris 2024.
La sélection nationale sera composée des athlètes :
Essayi Anass et Messoudi Fouad (en 1500m), El Bekkali Soufiane et Boussele Abderrsfia (en 3000m steeple), El Hachimi Saars (en 200m), Razziki Assis et Hajji Soukayna (en 800m), Attamane Soukayna (en 5000m), Ennadi Noura (en 400m), Dair Hamza(en 400m), El Guesse Abdellali (en 800m) et Chakib Machmour (en 100m).
Côté dames, cette manifestation verra la participation, notamment, de la Jamaïcaine Jackson Shericka en 200n, la Française Lamoote Renelle en 800m, la Kenyane Rangeruk Lilian en 5000m, la Jamaïcaine Clayton Ruchelle en 400 m Hurdles et de l’Ukraine Gerashchenko Iryna en jump, etc.
Enfin, Madame Hakima Benchrifa qui a présidé ce point de presse a conclut en signalant que la FRMA continue à mettre son expertise et son savoir-faire à l’épreuve afin de satisfaire les exigences les plus ardues en matière d’organisation des évènements sportifs de marque tout en promettant des moments mémorables avec des épreuves spectaculaires et des athlètes prometteurs pour la réussite de la 15ème édition du Meeting international Mohammed VI d’athlétisme, l’événement très cher aux Marocains et bonne chance à tous les participants.