Le Conseil de la région de Casablanca-Settat a approuvé lors d’une récente session les documents constitutifs de la société régionale multiservices (SRM). Présidée par Abdellatif Maâzouz, président du Conseil de la région, la session a également vu la présence du Wali de la région de Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, et des représentants des services extérieurs.
Lors de cette réunion, les projets de statut de la SRM et de pacte des actionnaires ont été approuvés à la majorité des membres du Conseil. Le pacte fixe le nombre d’administrateurs nommés sur proposition de chaque actionnaire au sein du conseil d’administration de la société. Il prévoit cinq administrateurs nommés sur proposition de l’Etat, dont le wali de la région Casablanca-Settat en sa qualité de président du conseil d’administration. De plus, quatre administrateurs seront nommés sur proposition des groupements des collectivités territoriales de Casablanca-Settat de distribution.
Le capital initial de la société a été fixé à 40 % pour les groupements de collectivités territoriales Casablanca-Settat Distribution, 25 % pour l’Etat, 25 % pour l’Office national de l’électricité et de l’Eau Potable, et 10 % pour le Conseil de la région Casablanca-Settat. D’autres points à l’ordre du jour de la session ont également été approuvés à l’unanimité, notamment des conventions de partenariat pour l’aménagement d’axes routiers dans la région.
La SRM sera chargée de secteurs tels que l’électricité, l’eau (raccordement et distribution) et l’assainissement. Selon Abdellatif Maâzouz, cette société répondra à un besoin crucial dans la région, où de nombreuses zones ne disposent pas d’eau potable ni d’assainissement. La création d’entreprises régionales multiservices contribuera à généraliser les raccordements électriques, à l’eau potable et à l’assainissement liquide, dans le cadre de la solidarité territoriale.
Parmi les autres points importants discutés lors de la session, on retrouve le complexe régional d’accueil, de rééducation et d’intégration des personnes souffrant de maladies mentales et psychiatriques, ainsi que le projet « CAMPUS TECH » dédié à la promotion de l’employabilité et de l’entrepreneuriat. Ces initiatives témoignent de l’engagement du Conseil de la région en faveur du développement économique et social de Casablanca-Settat.