Ces visites, qui font suite à celle du ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, sont destinées à relancer la coopération entre Rabat et Paris après des mois de tensions diplomatiques.
Selon des sources bien informées, après la visite confirmée du ministre chargé du Commerce extérieur, Frank Reister, le ministre français de l’Agriculture, Marc Fesneau, devrait lui emboiter le pas, pour participer au Salon international de l’Agriculture (SIAM) qui se tiendra du 22 au 28 avril à Meknès.
En parallèle, le ministre de l’Économie, Bruno le Maire, se rendra au Royaume, du 26 au 28 avril, afin de prendre part au forum d’investissement Maroc-France aux côtés de plusieurs responsables et hommes d’affaires des deux pays.
Pour sa part, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, et la ministre de la culture, Rachida Dati, sont attendus également au Maroc en avril, à partir de durant la troisième semaine d’avril, selon les mêmes sources.
Rappelons qu’en février dernier, le patron du Quai d’Orsay, Stéphane Séjourné, a rencontré son homologue marocain, Nasser Burita, lors d’une visite qui a été perçue comme le prélude d’une éventuelle détente entre Rabat et Paris.
Stéphane Séjourné a fait part de sa volonté d’ouvrir une nouvelle page dans les relations bilatérales et s’est dit investi personnellement pour y parvenir. Le Chef de la diplomatie française a également exprimé la volonté de la son pays d’établir un nouveau partenariat « d’avant-garde » pour les trente ans à venir.
Ces visites des cinq ministres français au Maroc en avril illustrent ainsi la volonté des deux pays de renforcer leur coopération et de tourner la page sur les récentes tensions. Il s’agit d’une opportunité de relancer les échanges économiques, culturels et diplomatiques entre la France et le Maroc, dans un contexte international marqué par de nombreux défis communs.