Search

Table of Contents

Des missiles balistiques à courte portée sont tirés par Pyongyang

La Corée du Nord a tiré une salve de missiles balistiques à courte portée vers la mer du Japon, a déclaré lundi l’armée sud-coréenne, le dernier d’une série de tests effectués par Pyongyang depuis le début de l’année.

Ce lancement intervient après que la Russie, alliée de Pyongyang, a suspendu le mois dernier la surveillance des sanctions de l’ONU à l’encontre du pays doté de l’arme nucléaire.

L’armée sud-coréenne a déclaré lundi avoir détecté le lancement de « plusieurs missiles balistiques à courte portée » depuis la région de Pyongyang.
Ces missiles ont parcouru environ 300 kilomètres avant de s’abîmer dans les eaux à l’est de la péninsule coréenne.

« Ce tir de missile est une provocation flagrante qui menace la paix et la stabilité de la péninsule coréenne », a déclaré l’état-major interarmées de la Corée du Sud, soulignant que l’armée se tenait « totalement prête » face à cette menace.

Tokyo a également confirmé le lancement. Le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshimasa Hayashi, a précisé que l’un des missiles avait atteint une altitude maximale de 50 kilomètres et avait atterri en dehors de la zone économique exclusive (ZEE) du pays.

Ce lancement intervient après la dissolution du système de surveillance des sanctions de l’ONU contre la Corée du Nord et son programme nucléaire, du fait d’un veto de la Russie au Conseil de Sécurité de l’ONU.

La Corée du Nord a annoncé avoir procédé vendredi à l’essai d’une ogive de « très grande taille » conçue pour un missile de croisière stratégique.

Cette série de tests de missiles balistiques effectuée par la Corée du Nord suscite de vives inquiétudes dans la région, en particulier au Japon et en Corée du Sud. Les provocations de Pyongyang menacent la stabilité de toute la péninsule coréenne et mettent en danger la sécurité de la région.

Les réactions de la communauté internationale à ces provocations de la Corée du Nord seront scrutées de près. Il est essentiel que les nations du monde agissent de manière concertée pour faire face à la menace que représente le régime de Pyongyang.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières