Les retenues des barrages dans la région ont atteint un taux de remplissage de 63,84%, ce qui équivaut à environ 1,099,1 milliards de mètres cubes. Cela représente une augmentation par rapport à la même période de l’année précédente, où les retenues étaient d’environ 978,3 millions de mètres cubes, soit un taux de remplissage de 56,82%.
Trois barrages dans la région ont déjà atteint un taux de remplissage de 100%. Il s’agit des barrages d’Acharif Al Idrissi, de Nakhla dans la province de Tétouan, et de Chefchaouen.
Dans la zone de Loukkos, les retenues du barrage Oued El Makhazine, le plus grand barrage de la région, ont atteint 641,49 millions de mètres cubes, avec un taux de remplissage d’environ 95,34%. Pendant ce temps, les retenues du barrage Dar Khrofa se sont établies à 141,21 millions de mètres cubes, soit 29,4%.
Pour ce qui est des autres barrages de la région, le barrage 9 avril dans la préfecture de Tanger-Assilah a atteint un taux de remplissage de 26,07%, tandis que le barrage Ibn Battouta a atteint 92,7%. Le barrage de Moulay El Hassan Ben El Mahdi dans la province de Fahs-Anjra affiche un taux de remplissage de 67,29%.
Le barrage Tanger Méditerranée de la province de Fahs-Anjra a atteint un taux de remplissage de 82,66%, tandis que le barrage Abdelkrim Al Khattabi dans la province d’Al Hoceima a un taux de 23,36%.
Enfin, à la préfecture de M’diq-Fnideq, le barrage de Smir a un taux de remplissage de 91,31%, tandis que le barrage Jomoua affiche 15,82%.
Ces chiffres démontrent une augmentation significative dans les retenues des barrages de la région, ce qui est une bonne nouvelle pour l’approvisionnement en eau pour l’agriculture et les besoins des populations locales.