Search

Table of Contents

Il y a 1 000 hémophiles répertoriés et suivis à l’échelle nationale

La garantie, la disponibilité et la sécurité des médicaments contre l’hémophilie revêtent une importance particulière pour le ministère de la Santé, comme l’a souligné le ministre Ait Taleb lors de son discours à l’occasion de la journée mondiale de l’hémophilie. Selon lui, l’hémophilie est une maladie qui touche environ 400 000 personnes à travers le monde, dont seulement 30% sont diagnostiquées. Au Maroc, plus de 1 000 hémophiles sont actuellement connus et suivis dans des centres de traitement spécialisés, tandis que le nombre total estimé pourrait atteindre 3 000.

Le ministre a rappelé qu’un plan national a été mis en place en 2010 pour améliorer la vie des patients atteints d’hémophilie. Ce plan vise à garantir un dépistage et une prise en charge diagnostique et thérapeutique efficaces, à renforcer la communication, à assurer un suivi adéquat, et à promouvoir le partenariat et le soutien. Grâce à ce plan, l’accès à des soins de qualité a été amélioré, avec 17 centres de prise en charge répartis à travers le pays.

Dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des patients hémophiles, le laboratoire Roche a récemment signé un partenariat stratégique avec le ministère de la Santé et de la protection sociale. La directrice générale de Roche, Dr. Sanaa Sayagh, a souligné que l’objectif de ce partenariat est de rendre les thérapies disponibles et accessibles aux patients qui en ont besoin au Maroc. Roche travaille également à mettre en place une plateforme pour faciliter l’échange d’expertise et renforcer la collaboration entre toutes les parties prenantes impliquées dans la prise en charge des hémophiles.

La journée mondiale de l’hémophilie est célébrée sous le thème « Vers un accès équitable pour tous et une meilleure prise en charge de l’hémophilie au Maroc », mettant en lumière l’importance de l’unité et de la collaboration pour surmonter les défis auxquels sont confrontés les patients atteints d’hémophilie et leurs familles. Il est essentiel de travailler ensemble pour garantir à ces patients une vie saine et une prise en charge de qualité.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières