Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a entamé un voyage diplomatique en Chine, marquant ainsi sa deuxième visite dans le pays en moins d’un an. Sa première étape a été à Shanghai, où il a assisté à un match de basket entre des équipes comptant des joueurs américains dans leurs rangs. Cette visite visait à renforcer les liens chaleureux entre Américains et Chinois, et c’était la première fois qu’un secrétaire d’État américain se rendait à Shanghai depuis 2010.
À Pékin, Antony Blinken devait rencontrer les dirigeants chinois pour discuter de divers sujets, notamment la retenue au moment où un nouveau président s’apprête à être investi à Taïwan. Il devait également aborder les préoccupations américaines concernant les pratiques commerciales de la Chine, que Washington considère comme anticoncurrentielles, notamment en cette année électorale pour le président Joe Biden.
Cette visite de Blinken en Chine vise également à apaiser les tensions entre les deux plus grandes économies du monde, tensions qui se sont légèrement atténuées depuis sa dernière visite en juin. Cette visite avait été suivie d’une rencontre entre Joe Biden et le président chinois Xi Jinping à San Francisco en novembre, qui avait permis une reprise des contacts entre les armées des deux pays et une coopération dans la lutte contre la fabrication et le trafic de fentanyl, une drogue de synthèse responsable de nombreux ravages aux États-Unis.
Les relations sino-américaines ont évolué positivement par rapport à l’année précédente, lorsque les tensions étaient à un niveau historiquement bas. Les efforts du gouvernement américain pour collaborer avec la Chine contrastent avec les mesures prises pour isoler la Russie depuis son invasion de l’Ukraine en février 2022. Les États-Unis ont notamment accusé la Chine de soutenir la Russie en lui fournissant du matériel et des technologies à double usage, facilitant ainsi ses efforts de réarmement.
La situation à Taïwan reste un sujet délicat, notamment avec le soutien militaire américain à l’île. La Chine a averti que ce soutien ne faisait qu’accroître le risque de conflit et a promis des mesures pour protéger sa souveraineté et sa sécurité. Une autre source de tensions entre les deux pays est la législation américaine exigeant que l’application TikTok soit cédée par sa société mère chinoise ByteDance, sous peine d’être exclue du marché américain.
En cette année électorale aux États-Unis, avec Joe Biden affrontant potentiellement Donald Trump, les dirigeants chinois restent prudents et cherchent à maintenir la stabilité des relations entre les deux pays. Il est essentiel pour la Chine de comprendre les orientations politiques des États-Unis avant de définir sa propre stratégie pour maintenir des relations stables et constructives avec son plus grand partenaire commercial.