« Sans les services de renseignements marocains, la France serait plus touchée par le terrorisme et on les remercie fortement, notamment en prévision des Jeux Olympiques », a déclaré Gérald Darmanin à l’issue d’un entretien avec son homologue marocain Abdelouafi Laftit.
Paris et Rabat vont s’aider mutuellement lors « de grands événements sportifs que nous allons connaître notamment les Jeux olympiques et paralympiques cet été et la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc en 2025 », a ajouté le responsable français.
Dans la lutte anti-terroriste, M. Darmanin a également précisé que Paris restait attentif aux informations fournies par le Maroc autour de « la menace qui pénètre dans la bande sahélo-saharienne » dans un contexte de fortes tensions entre la France et des pays du Sahel.
Le déplacement de M. Darmanin intervient dans un contexte de dégel des relations entre les deux pays après une crise sans précédent.
Il est le troisième ministre français à visiter le royaume en trois mois après le chef de la diplomatie Stéphane Séjourné mi-février et le ministre du Commerce extérieur Franck Rieste début avril.
Le ministre de l’Agriculture français Marc Fesneau est lui aussi actuellement en visite au Maroc jusqu’au 23 avril alors que son collègue de l’Economie Bruno Lemaire est attendu au cours de la semaine.
L’objectif de ces visites est d’impulser « un profond renouvellement et une modernisation de la relation franco-marocaine », a indiqué M. Darmanin, qui s’entretiendra au cours de la journée avec le ministre des Affaires islamiques Ahmed Taoufiq.
Les tensions entre les deux alliés historiques ont été déclenchées en 2021 par une restriction de l’octroi de visas par la France, et aggravée après un vote en janvier 2023 du Parlement européen condamnant la dégradation de la liberté de la presse au Maroc.