Le Maroc a une longue tradition d’engagement en faveur de la promotion de l’identité africaine et de la coopération régionale. Cette vision est clairement illustrée par la politique migratoire du Royaume, qui a été saluée lors de la Conférence ministérielle régionale de l’Afrique du Nord, organisée récemment par le Maroc et le Togo sous le thème « Panafricanisme et migration ».
Le ministre des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita, a souligné l’importance de l’approche humaniste et solidaire adoptée par le Royaume en matière de migration. En effet, dès 2013, le Maroc a mis en place une nouvelle politique migratoire basée sur le respect des droits de l’Homme, la conformité au Droit international, la coopération internationale et la responsabilité partagée. Cette politique migratoire proactive a permis la régularisation de dizaines de milliers de migrants, dans un contexte marqué par un « rétrécissement caractérisé de l’espace humanitaire ».
La Conférence ministérielle régionale de l’Afrique du Nord, co-présidée par Nasser Bourita et son homologue togolais Robert Dussey, a été l’occasion de réaffirmer l’engagement du Maroc en faveur d’une migration sûre et responsable, tant sur le plan continental qu’international. Cette initiative s’inscrit dans la continuité du rôle pionnier du Maroc en matière de migration, sous la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Leader de l’Union africaine sur la question migratoire.
Le choix du Maroc d’organiser cette Conférence, qui réunit plusieurs ministres et hauts responsables africains, met en lumière l’engagement du Royaume en faveur du panafricanisme et de la coopération régionale. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du processus préparatoire du 9ème Congrès panafricain, qui se tiendra à Lomé du 29 octobre au 02 novembre prochains, sous la thématique « Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir ».
En conclusion, le Maroc se positionne comme un acteur majeur en matière de migration en Afrique, en prônant une approche humaniste, solidaire et responsable. L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Royaume, sous le leadership éclairé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.