Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a récemment effectué une visite au Mausolée Mohammed V à Rabat, au Maroc. À son arrivée, il a été chaleureusement accueilli par le ministre de la Justice marocain, Abdellatif Ouahbi, et l’historiographe du Royaume, Abdelhak Lamrini, qui est également conservateur du Mausolée.
Accompagné d’une importante délégation comprenant notamment le vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt, la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, et la Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Nicole De Moor, M. De Croo a rendu hommage aux défunts Rois en déposant une gerbe de fleurs sur leurs tombes. Il a également eu l’occasion de signer le Livre d’or du Mausolée en témoignage de son passage.
Lors de sa visite, M. Lamrini a eu l’opportunité de présenter au Premier ministre belge l’histoire et la signification du Mausolée Mohammed V, un monument emblématique chargé d’une grande importance historique et civilisationnelle.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un voyage plus large au Maroc, au cours duquel M. De Croo co-présidera avec le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, les travaux de la Réunion de la Haute Commission mixte Maroc-Belgique. Des entretiens et des séances de travail sont prévus entre les ministres belges et leurs homologues marocains afin de renforcer la coopération bilatérale et de signer plusieurs conventions et accords de coopération dans divers domaines d’intérêt commun.
Cette visite au Mausolée Mohammed V est donc une occasion importante pour le Premier ministre belge et sa délégation de témoigner leur respect et leur amitié envers le Maroc et de renforcer les liens entre les deux pays.