Copilot pour Windows 11 est dsormais capable de tlcharger et analyser rapidement des documents disponibles en local. Seul problme, l’assistant oublie parfois le sujet des requtes et commet des erreurs.
Microsoft propose le téléchargement de documents, de captures d’écran et d’images par l’assistant IA Copilot de Windows 11, de sorte que l’utilisateur peut lui demander de donner un sens aux éléments stockés sur son PC. La possibilité d’interroger un fichier est une capacité subtile et puissante qui mérite d’être exploitée, et c’est vraiment beaucoup plus rapide que de l’exécuter sur son propre PC. Malheureusement, elle souffre du même problème que celui rencontré avec d’autres grands modèles de langage (LLM) : la persistance. Interroger un fichier signifie poser des questions à Copilot à son sujet. Par exemple : « Résumer ce document en 30 mots ».
Idéalement, Copilot devrait être capable de prendre un document complexe, un contrat par exemple, et d’en rendre le contenu intelligible en quelques mots par l’utilisateur. On peut déjà faire ce genre de chose dans Edge avec une page web, prendre un fichier privé déjà présent sur son PC et le rendre interrogeable en quelques secondes seulement. Pour l’instant, cette fonctionnalité existe sur Copilot pour Edge et sur le site Copilot de Microsoft. Des utilisateurs de Twitter l’ont repéré la semaine dernière, et l’information a été reprise par XDA Developers. Microsoft a déjà annoncé le lancement prochain de Copilot pour OneDrive, lequel analysera automatiquement tous les fichiers stockés dans le cloud de Microsoft.
Microsoft Copilot est capable de générer des résumés de base, ce qui peut s’avérer pratique pour réduire un long document. (Crédit : Mark Hachman/IDG)
Des erreurs et la mémoire courte
Sur Edge, Copilot inclut désormais trois icônes sous la boîte de requête : un appareil photo pour le téléchargement d’images, des ciseaux pour les captures d’écran et un trombone pour le téléchargement de fichiers. Il suffit de cliquer sur l’icône du trombone et de sélectionner le fichier à télécharger. Copilot analyse alors le document en quelques secondes. C’est plus rapide que le temps nécessaire pour former un LLM/chatbot d’IA local sur un fichier local. (L’opération a pris plus d’une heure sur un portable de jeu rapide). Bizarrement, Copilot pour Edge a pu réaliser la tâche, mais le site de Copilot a rencontré une erreur technique et n’a pas pu aller au bout.
Copilot est toujours sensible aux bizarreries de Copilot : lors d’une itération, il a cru qu’on téléchargeait une information confidentielle et n’a pas voulu l’interroger. (Crédit : Mark Hachman/IDG)
Le problème, c’est que Copilot ne semble pas vouloir le mémoriser. La plupart des documents résidant sur mon PC sont d’anciens communiqués de presse et présentations, et Copilot a fait un excellent travail en résumant en quelques mots une longue présentation. Il a fait de même pour un ancien communiqué de presse. Mais quand j’essayais d’aller plus loin dans l’exploration, Copilot oubliait parfois de quoi je parlais, surtout si je ne mentionnais pas spécifiquement le document. De temps en temps, il essayait d’aller sur le Web pour chercher la réponse. Il faut sans doute trouver un compromis. Analyser un fichier privé en privé, sur son propre PC, signifie que l’on n’a pas besoin de télécharger la copie d’un fichier confidentiel sur le cloud de Microsoft. Mais c’est aussi beaucoup plus rapide. La fonctionnalité a du potentiel, même si elle semble un peu incomplète pour l’instant.