Mohcine Jazouli, ministre en charge de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, a présidé, ce vendredi, la réunion de lancement de l’étude pour l’élaboration du cadre de la convergence des politiques publiques.
Cette initiative, rappelle le ministère dans un communiqué, s’inscrit dans l’engagement résolu du gouvernement à répondre aux hautes orientations royales contenues dans le discours prononcé par le Souverain en octobre 2021, à l’occasion de l’ouverture du Parlement. Dans ce discours, le Roi avait appelé à «mutualiser les efforts autour des priorités stratégiques, afin que notre pays soit plus apte encore à poursuivre son processus de développement et à relever les défis extérieurs».
Ce chantier stratégique vise ainsi à harmoniser les pratiques d’élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques, en vue d’une meilleure convergence entre elles, et à renforcer les capacités des ministères à ce sujet, souligne le ministère. La finalité est de maximiser l’impact concret des politiques publiques dans la vie quotidienne des citoyennes et des citoyens de notre pays.
Les objectifs de cette étude, menée avec l’assistance du cabinet international spécialisé en politiques publiques, Tony Blair Institute, sont, d’une part, de définir les exigences, les outils et les processus associés à la formulation et l’adoption de politiques publiques cohérentes, complémentaires et harmonieuses, et, d’autres part, de définir les principes directeurs et les standards à appliquer durant la mise en œuvre des politiques publiques pour maximiser leur convergence.
Lors de cette réunion, l’accent a été mis sur la nécessité de produire dans le cadre de cette étude des outils concrets et rapidement actionnables, ayant vocation à renforcer les cadres et mécanismes existants, afin de faire de la convergence des politiques publiques un réflexe pour les décideurs, conclut le communiqué.