Le Maroc a récemment été salué pour les progrès significatifs réalisés dans la construction de l’État social, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI. Lors d’une session à l’occasion de la Réunion du Conseil au niveau des Ministres (RCM) de l’OCDE, la ministre marocaine a souligné les avancées du pays dans différents domaines clés, notamment la protection sociale, les aides directes aux ménages et les programmes d’aides au logement.
La ministre a mis en avant les réalisations du Maroc dans des secteurs tels que l’énergie verte, l’automobile, l’aéronautique et l’intégration du Royaume dans les chaînes de valeur internationales. Elle a également souligné l’importance de politiques publiques adaptées pour une économie plus inclusive, mettant en avant la dimension de l’intégration régionale, en particulier en Afrique.
La Réunion du Conseil au niveau des Ministres de l’OCDE rassemble des ministres des Finances, de l’Économie, des Affaires étrangères, du Commerce et d’autres ministères des pays Membres et Partenaires de l’OCDE, ainsi que des représentants d’organisations internationales. Cette année, l’événement se tient sous le thème « créer ensemble la dynamique du changement », mettant l’accent sur des débats mondiaux en faveur d’une croissance durable et inclusive.
En marge de la RCM, la ministre marocaine a tenu des réunions bilatérales avec plusieurs ministres et représentants d’organisations internationales et régionales. L’édition de 2024 de la RCM, présidée par le Japon et vice-présidée par le Mexique et les Pays-Bas, offre aux participants l’occasion d’engager des discussions de haut niveau sur les défis cruciaux auxquels la communauté internationale est confrontée aujourd’hui.
Le Maroc continue de progresser dans son engagement en faveur du développement social et économique, sous la direction et le soutien de SM le Roi Mohammed VI. Les progrès réalisés dans le pays sont reconnus à l’échelle internationale et contribuent à renforcer sa position sur la scène mondiale.