Search

Table of Contents

Le SIAM offre la possibilité de promouvoir l’expérience marocaine

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) est non seulement une plateforme pour présenter les différentes facettes de l’agriculture marocaine, mais aussi un espace d’échange et de partage d’expérience avec les délégations étrangères, notamment les ministres africains. C’est ce qu’a souligné le ministre marocain de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, lors d’un entretien accordé à la MAP.

Le programme riche et varié du SIAM, avec des ateliers, des conférences et des rencontres B to B, permet aux différentes délégations africaines de discuter des enjeux de l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques. La 4ème Conférence ministérielle annuelle de l’initiative « AAA » (Adaptation de l’Agriculture Africaine), qui s’est tenue en marge du SIAM, a réuni 36 délégations africaines pour échanger sur les meilleures pratiques en matière de résilience et d’adaptation des systèmes de production agricole.

Cette initiative marocaine, lancée en 2016 lors de la COP22, vise à renforcer la coopération et le partenariat entre les pays africains pour mobiliser les financements nécessaires à l’adaptation aux changements climatiques. Grâce à la présence des organisations internationales et des bailleurs de fonds, les pays africains peuvent préparer des projets bancables pour renforcer leur résilience face aux chocs climatiques.

Le ministre a également souligné l’importance de la coopération Sud-Sud, sous la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI. Les ministres africains ont exprimé leur intérêt pour le modèle marocain, en particulier la stratégie Génération Green. Cette stratégie vise à lutter contre les effets du changement climatique en contrôlant l’eau d’irrigation, notamment en promouvant l’économie de l’eau et en mobilisant les eaux non conventionnelles pour l’agriculture.

La 16ème édition du SIAM, qui se tient jusqu’au 28 avril sous le thème « Climat et agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients », accueille près de 70 pays et 1.500 exposants. Avec plus de 950.000 visiteurs attendus, le SIAM est une véritable vitrine de l’agriculture marocaine et internationale, offrant un programme riche en conférences et tables rondes sur les enjeux cruciaux actuels.

En somme, le SIAM est une occasion unique de faire rayonner l’expérience marocaine dans le domaine agricole et de renforcer la coopération avec les pays africains pour une agriculture plus durable et résiliente face aux défis climatiques.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières