Search

Table of Contents

Les femmes africaines font tomber des montagnes en sciences

Le récent honneur accordé à la chercheuse marocaine, Chennaoui, par le « Senior Award » pour les femmes en astronomie en Afrique, décerné par le Réseau Africain des Femmes en Astronomie (AfNWA) et le Programme International de Science (ISP) de l’Université d’Uppsala en Suède, est une grande fierté pour elle-même, pour son pays et pour la communauté scientifique internationale. Cette distinction représente une reconnaissance de son travail remarquable et un encouragement pour toutes les femmes qui aspirent à une carrière scientifique.

Dans une interview, Chennaoui exprime sa gratitude envers sa famille, en particulier ses parents, son époux, ses enfants, et sa grande famille de Attarik Fondation pour leur soutien infaillible. Elle dédie cette distinction à ceux qui l’ont aidée à atteindre ses objectifs. Elle met également en lumière le manque de chercheuses dans le domaine de l’astronomie au Maroc, mais reste optimiste quant à l’avenir de la recherche scientifique dans le pays.

Chennaoui, qui s’est engagée pour une plus grande représentation des femmes dans les sciences, raconte comment sa perception a changé après avoir participé à un programme sur les femmes en sciences aux États-Unis en 2013. Depuis lors, elle s’efforce d’encourager les jeunes filles à poursuivre des carrières scientifiques et à surmonter les obstacles liés au genre.

En ce qui concerne l’avancement des femmes dans le domaine de l’astronomie en Afrique, Chennaoui souligne le talent et la détermination des femmes africaines, en particulier des femmes marocaines, qui font preuve d’excellence malgré les défis auxquels elles sont confrontées. Elle est convaincue que les jeunes astrophysiciennes marocaines ont un avenir brillant devant elles.

Enfin, Chennaoui commente l’honneur qui lui a été accordé d’avoir un astéroïde nommé d’après elle en reconnaissance de son engagement et de ses travaux. Elle voit cela comme un honneur pour son pays et sa famille.

Quant aux grandes découvertes à venir dans le domaine de l’astronomie, Chennaoui souligne l’importance de l’évolution de la technologie et des télescopes pour mieux comprendre l’univers. Elle évoque les grands défis de la recherche sur l’origine de l’univers, la recherche de vie dans d’autres parties de l’univers, et la capacité de l’homme à explorer des endroits plus éloignés dans le système solaire.

En conclusion, Chennaoui incarne une figure inspirante pour les femmes dans les sciences en Afrique et au-delà. Son engagement, sa passion et sa détermination sont des exemples pour tous ceux et celles qui aspirent à repousser les frontières de la connaissance.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières