Lors de la cérémonie officielle de renouvellement de la Concession de service public « Team France Export » pour la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM), le ministre français du Commerce extérieur, Franck Riester, a souligné l’importance de la dimension économique et commerciale dans l’amitié et le partenariat entre le Maroc et la France.
Face aux défis considérables auxquels les deux pays sont confrontés, M. Riester a appelé à une coopération renforcée sur des questions essentielles telles que le réchauffement climatique, la transition écologique et la transition numérique. Il a souligné la nécessité de renouveler, refonder, solidifier et sécuriser les chaînes de valeur pour relever ces défis ensemble.
Le ministre a également mis en avant l’importance de la coopération bilatérale dans des secteurs clés tels que l’aéronautique, l’automobile, le transport ferroviaire, mais aussi dans des domaines comme la santé, l’agriculture, l’agrobusiness et les nouvelles technologies. Il a souligné que les deux pays ont des intérêts communs sur lesquels il faut mobiliser toutes les énergies.
Pour surmonter ces défis et atteindre les objectifs communs, M. Riester a souligné l’importance de l’implication de l’ensemble des acteurs de l’écosystème économique des deux pays. Il a affirmé que seul un travail conjoint permettra d’atteindre un avenir prospère pour les relations franco-marocaines.
La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, de la présidente de la CFCIM, Claudia Gaudiau-Francisco, du directeur général de Business France, Laurent Saint-Martin, de la directrice développement export Bpifrance, Marie-Albane Prieur, du président des Chambres de Commerce et d’industrie françaises à l’international (CCIFI), Arnaud Vaissié, ainsi que de nombreux représentants des institutions marocaines partenaires de la CFCIM.
Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer l’engagement des deux pays à travailler ensemble pour relever les défis actuels et à venir, tout en renforçant les liens économiques et commerciaux entre la France et le Maroc. La coopération franco-marocaine est vouée à un avenir fort et fructueux, basé sur une collaboration étroite et une volonté partagée de construire un avenir prospère pour les deux nations.