Search

Table of Contents

Mendicité : Troublant miroir des maux sociaux et économiques Begging: A Troubling Reflection of Social and Economic Issues


Mendicité : Troublant miroir des maux sociaux et économiques
Au détour des rues, devant les magasins ou les restaurants, les cimetières ou les mosquées, aux feux rouges et même dans les trains et les bus, on croise tous des hommes et des femmes, des enfants et des vieux, qui se livrent à la mendicité, surtout pendant le mois de Ramadan. Certains supplient et implorent, parfois d’une manière théâtrale, d’autres exercent une pression psychologique, allant même jusqu’à la menace pour obtenir quelques dirhams, suscitant la colère des Marocains. Que se cache-t-il réellement derrière ces comportements ? Pourquoi observe-t-on une croissance du nombre de personnes faisant la manche ? Dans un rapport récemment publié, le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) apporte quelques réponses, que nous avons complétées par des analyses d’experts.
 
Trouvez l’intégralité de l’article dans notre édition du Mardi 26 Mars 2024, disponible en kiosque.
 


La mendicité est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans notre société contemporaine. Si certains la perçoivent comme une simple nuisance, d’autres y voient le reflet cruel des maux sociaux et économiques qui gangrènent notre société.

La mendicité est souvent perçue comme une forme d’assistancialisme, une manière pour les plus démunis de survivre en obtenant de l’aide directe de leurs concitoyens. Cependant, derrière chaque mendiant se cachent des histoires personnelles et des réalités complexes. Beaucoup de ceux qui mendient sont des personnes qui ont connu des situations de précarité extrême, voire de la rupture sociale. Certains ont perdu leur emploi, d’autres sont sans-abri, d’autres encore sont en proie à des addictions qui les ont poussés à la déchéance. La rue devient pour eux un dernier recours, une ultime survivance.

La mendicité est ainsi le symptôme d’un système qui exclut et fragilise les plus vulnérables. Les inégalités économiques et sociales croissantes, le chômage de masse, la précarisation du travail, l’accès limité aux soins et aux logements sociaux font des citoyens les plus démunis les victimes directes de politiques économiques et sociales qui ne parviennent pas à assurer une répartition juste des richesses.

De plus, la mendicité est souvent utilisée comme un miroir déformé de notre société par certains politiques et médias pour stigmatiser les plus pauvres et justifier des politiques répressives à leur encontre. Loin d’être un choix délibéré, la mendicité est bien souvent le résultat d’un système qui ne donne pas les moyens à ses citoyens de vivre dignement.

Face à ce constat alarmant, il est urgent de repenser nos politiques sociales et économiques afin de garantir à tous un accès équitable aux ressources et aux droits fondamentaux. Il est également crucial de lutter contre les stéréotypes et les préjugés qui entourent la mendicité, afin de reconnaître la dignité de chaque individu et de lui offrir des solutions durables pour sortir de la précarité.

La mendicité, loin d’être une simple nuisance, est le reflet poignant des maux sociaux et économiques qui minent notre société. Il est temps de réagir et de faire preuve de solidarité envers les plus démunis, pour construire ensemble une société plus juste et plus humaine.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières