Search

Table of Contents

Miraoui met en avant l’engagement du Maroc en faveur de la science ouverte

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Maroc, M. Miraoui, a récemment mis en avant l’engagement du pays en faveur de la science ouverte lors d’une session plénière de la Réunion ministérielle de l’OCDE sur les politiques de science et de technologie. Selon lui, la science ouverte revêt une importance vitale pour les pays émergents ou en développement comme le Maroc, offrant aux chercheurs un accès équitable à l’information et réduisant les coûts de recherche.

M. Miraoui a souligné que la science ouverte permet aux chercheurs des pays en développement d’accéder à une vaste gamme de ressources, tout en réduisant les coûts associés à l’achat d’abonnements à des revues scientifiques et à l’accès à des bases de données. Cette approche libère des ressources financières pour être réinvesties dans les activités de recherche et de développement, favorisant ainsi l’avancement scientifique et technologique de ces pays.

Le ministre a affirmé que le Maroc s’aligne sur les recommandations de l’OCDE en matière de science ouverte et a mis en place plusieurs initiatives dans ce sens. Le Royaume adhère aux initiatives de l’OCDE visant à utiliser la science, la technologie et l’innovation comme des outils pour affronter les défis mondiaux tels que le changement climatique, la perte de biodiversité, la pollution, les maladies émergentes, les pandémies, l’alimentation, l’eau et l’énergie.

Dans cette optique, le Maroc a lancé de nouveaux instruments fédérateurs des activités de recherche au niveau national, notamment l’Institut Thématique de Recherche, qui réunit les décideurs politiques, les universités et le secteur privé autour de questions sociétales et de priorité nationale. M. Miraoui a également mis en avant l’importance de promouvoir les valeurs et les principes partagés en matière de science, de technologie et d’innovation, tels que la liberté académique et scientifique, l’excellence scientifique, l’ouverture, la transparence, la réciprocité, l’éthique de la recherche et l’intégrité.

En adhérant à la Déclaration sur le dialogue multilatéral sur les principes et les valeurs de la coopération internationale en matière de recherche et d’innovation, le Maroc se positionne comme un acteur engagé dans la promotion de la science ouverte et de la coopération internationale en matière de recherche.

La Réunion ministérielle de l’OCDE sur les politiques de science et de technologie a permis aux différents pays membres et non-membres de l’OCDE de partager leurs stratégies transformatrices dans les domaines scientifiques, technologiques et de l’innovation. Face aux défis mondiaux tels que le changement climatique, la sauvegarde de la biodiversité et la gestion durable des ressources, cet événement a souligné l’importance de la coopération internationale pour relever ces défis de manière collaborative et efficace.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières