Search
Search

Actualités de dernière minute

Table of Contents

Miraoui se réunit à Paris avec sa homologue française.

Dans le cadre de la Réunion ministérielle du Comité de la politique scientifique et technologique de l’OCDE qui s’est tenue à Paris les 23 et 24 avril 2024, le ministre marocain de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, M. Miraoui, a eu une rencontre fructueuse avec son homologue française.

Lors de cet entretien, les deux ministres ont exprimé leur satisfaction quant à la coopération existante en matière d’enseignement supérieur, de recherche scientifique et d’innovation entre la France et le Maroc. Ils ont également souligné leur volonté commune de renforcer davantage cette coopération pour contribuer au développement économique et social des deux pays et de la région.

M. Miraoui a souligné l’importance de la France en tant que partenaire scientifique majeur du Maroc. Les discussions ont porté sur la mise en place de grands projets visant à renforcer les universités des deux pays. Parmi les axes principaux de ces projets figurent la mobilité des étudiants, des enseignants-chercheurs et des administratifs, ainsi que la formation continue du capital humain au sein des universités.

Les ministres ont également abordé le programme « doctorants moniteurs », visant à former 1.000 cadres compétents dans le domaine de la recherche scientifique, ainsi que la création de structures de recherche communes sur des thématiques majeures telles que l’eau, l’énergie et l’intelligence artificielle.

M. Miraoui a souligné l’importance de l’engagement politique pour créer un environnement favorable à la réalisation des aspirations des jeunes. De son côté, son homologue française, Mme Retailleau, a mis en avant la volonté continue de collaborer avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du Maroc à travers de nombreux projets communs.

Le cadre institutionnel entre le Maroc et la France compte plus de 476 accords interuniversitaires depuis les années 1990, et ne cesse de s’étendre. En effet, un appel à projets pour le développement d’accords de double diplomation entre les universités marocaines et françaises a été lancé en novembre 2022.

Ces initiatives témoignent de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique pour relever ensemble les défis actuels et offrir des opportunités de mobilité internationale aux jeunes chercheurs.

En conclusion, la rencontre entre les ministres Miraoui et Retailleau a été l’occasion de réaffirmer leur engagement en faveur d’une collaboration étroite et fructueuse entre le Maroc et la France dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières