Search

Table of Contents

Neuf personnes décèdent et des centaines sont blessées lors d’un violent tremblement de terre

Au moins neuf personnes sont mortes et plus de 800 ont été blessées à Taïwan, selon un nouveau bilan des autorités, dans un séisme de magnitude supérieure à 7 qui s’est produit mercredi, le plus puissant à frapper l’île depuis 25 ans. Tous les décès se sont produits dans la région de Hualien, près de l’épicentre du séisme dans l’est de l’île, a annoncé l’agence nationale de lutte anti-incendie.

Trois des victimes ont péri sur un sentier de randonnée, écrasées par des rochers dont la chute a été provoquée par le séisme. Une autre victime, un chauffeur routier, a trouvé la mort dans un glissement de terrain en s’approchant d’un tunnel. L’agence n’a pas indiqué immédiatement les circonstances des autres décès, portant le nombre des blessés à 821, sans préciser la gravité des blessures.

La magnitude du séisme sous-marin a été estimée à 7,5 par l’Agence météorologique japonaise (JMA), à 7,4 par l’Institut américain d’études géologiques (USGS) et à 7,2 par l’agence météorologique taïwanaise (CWA). Il s’est produit peu avant 00H00 GMT, selon ces agences, et a été suivi de plusieurs répliques. Son épicentre a été détecté en mer à faible profondeur au large des côtes est de Taïwan.

« Le séisme est proche de la côte et peu profond. Il est ressenti dans tout Taïwan et dans les îles voisines… C’est le plus fort depuis 25 ans, depuis le tremblement de terre de 1999 », a déclaré aux journalistes le directeur du Centre sismologique de Taipei, Wu Chien-fu.

La situation dans la région de Hualien reste critique, avec des bâtiments effondrés, des routes endommagées et des opérations de secours en cours pour retrouver d’éventuels survivants sous les décombres. Les autorités ont mis en place des centres d’accueil pour les sinistrés et ont appelé à la solidarité de la population pour venir en aide aux victimes.

En cette période de crise, la solidarité et l’entraide sont essentielles pour faire face à l’urgence. Les autorités locales et les organismes de secours continuent de travailler pour évaluer les dégâts et apporter une assistance aux personnes touchées par ce séisme dévastateur. Nous adressons nos pensées et nos prières aux familles des victimes et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières