La Chine a annoncé mardi que le Hamas et le Fatah, deux groupes palestiniens qui se déchirent depuis de nombreuses années, ont mené d’encourageantes discussions à Pékin afin de parvenir à une « réconciliation intra-palestinienne ». Cette initiative chinoise a été saluée comme un pas important vers l’unité des Palestiniens dans leur lutte contre l’occupation israélienne.
Selon un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, les représentants du Fatah et du Hamas ont exprimé leur volonté politique de parvenir à la réconciliation par le dialogue et la consultation lors de leur récente rencontre à Pékin. Ils ont discuté de nombreuses questions spécifiques et ont réalisé des progrès positifs, ce qui a encouragé les deux parties à poursuivre le processus de dialogue en vue de parvenir à l’unité palestinienne.
Les résultats de la réunion entre les mouvements Hamas et Fatah en Chine sont prometteurs, notamment en ce qui concerne la coordination des efforts nationaux conjoints pour apporter une aide et des secours d’urgence dans la bande de Gaza. Un comité bilatéral conjoint sera mis en place au Caire pour la coordination et le suivi des actions entreprises par les deux factions.
La réunion de Pékin a également abordé la question des attaques des colons israéliens contre les villages et les villes en Cisjordanie, ainsi que les attaques israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa. Les deux parties ont souligné l’importance de la question des prisonniers palestiniens et la nécessité de préserver leurs droits et de les soutenir face aux tortures et aux abus subis dans les prisons israéliennes.
Hamas et le Fatah ont convenu de mettre fin à la division et de s’unir au sein de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) en incluant toutes les forces et factions palestiniennes. Ils ont également exprimé leur volonté de former un gouvernement de consensus national temporaire pour gérer les affaires techniques et administratives liées aux secours, à la reconstruction de Gaza et à l’élimination des effets de l’agression israélienne.
La Chine a été saluée pour son soutien à la cause palestinienne et les résultats de la réunion de Pékin seront l’ordre du jour d’une prochaine rencontre qui aura lieu le 14 juin prochain. Cette démarche de réconciliation entre le Hamas et le Fatah est vue comme un premier pas vers l’unité palestinienne et une réponse collective à l’occupation israélienne.