La position de la Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès en faveur de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud et de son intégrité territoriale est une nouvelle fois réaffirmée à travers une déclaration conjointe à la presse. Cette déclaration fait suite à des entretiens entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue de la Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès, M. Douglas.
Dans cette déclaration, la Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès exprime son soutien au processus politique dirigé par l’ONU visant à trouver une solution juste et durable au différend régional concernant le Sahara marocain. Elle souligne également la pertinence de l’initiative marocaine d’autonomie comme étant la seule solution crédible, sérieuse et réaliste pour résoudre ce conflit.
L’initiative marocaine d’autonomie est qualifiée dans le communiqué conjoint de conforme au Droit international, à la Charte des Nations Unies, ainsi qu’aux résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité de l’ONU. La Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès reconnaît ainsi la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud et soutient le plan d’autonomie comme base sérieuse, crédible et réaliste pour mettre fin au différend autour du Sahara marocain.
De plus, la Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès salue les efforts et les investissements engagés par le Royaume du Maroc dans le cadre du Nouveau Modèle de Développement des provinces du Sud. Ce modèle de développement a permis une amélioration significative des conditions socio-économiques dans la région, contribuant à l’autonomisation des populations et à l’élévation des indices de développement humain.
Enfin, la Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès, en tant que membre de l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale, se félicite de l’ouverture d’une ambassade de l’Organisation à Rabat en 2018 et d’un consulat général à Dakhla en 2022. Ces initiatives témoignent de la volonté de renforcer les liens entre les deux pays et de promouvoir une coopération fructueuse dans divers domaines.
Cette déclaration conjointe entre le Maroc et la Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès reflète une fois de plus le soutien international à la position marocaine concernant le Sahara et confirme l’importance d’une solution politique durable et juste, dans le respect du Droit international et des résolutions de l’ONU.