Lundi à 21h00 locale, une attaque armée a eu lieu dans une mosquée du district de Guzara de Hérat, en Afghanistan. Selon les autorités, six civils ont été tués et un autre a été blessé lors de cette attaque. Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Abdul Matin Qani, a confirmé l’incident sur le réseau social X.
Des habitants ont précisé que la mosquée ciblée était chiite et ont mentionné la présence de trois assaillants, bien qu’ils n’étaient pas tous d’accord sur le nombre de tireurs. L’attaque a eu lieu à une quarantaine de minutes de route au sud de la capitale provinciale Hérat. Jusqu’à présent, personne n’a revendiqué cette attaque dans un pays souvent touché par des attentats perpétrés par le groupe Etat islamique du Khorasan (EI-K), qui cible généralement la communauté chiite.
Sayed Murtaza Hussaini, un témoin de 23 ans, a déclaré qu’il s’était rendu à la mosquée Imam Zaman après avoir été informé de l’attaque. Il a expliqué que l’attaque s’était produite pendant la prière, et que malheureusement, de nombreux fidèles ont été tués ou blessés. Cinq personnes sont décédées avant d’arriver à l’hôpital, y compris un enfant de trois ans, et trois autres ont été blessées. L’un des blessés est également décédé par la suite.
Ibrahim Akhlaqi, 60 ans, a mentionné que l’imam de la mosquée, Javid, qui était son frère, a été tué lors de l’attaque. Il a demandé à l’Emirat islamique (d’Afghanistan) d’arrêter les agresseurs. Il a également corroboré la présence de trois assaillants, dont deux seraient entrés dans la mosquée et auraient ouvert le feu sur les fidèles.
La communauté chiite en Afghanistan est souvent la cible d’attaques, avec des bilans souvent sous-estimés par les autorités. L’EI-K avait revendiqué d’autres attentats dans le pays, visant des civils notamment. Malgré le retour des talibans au pouvoir en août 2021, la sécurité reste précaire en Afghanistan, avec de nombreux attentats ayant entraîné la mort ou des blessures pour des centaines de personnes.