La position extérieure globale du Maroc s’est révélée être nettement débitrice en 2023, avec un montant total de 791,6 milliards de dirhams. Cette situation résulte principalement de la hausse des encours des avoirs financiers, qui ont augmenté de 7 milliards de dirhams, une progression plus importante que celle des engagements financiers, qui ont augmenté de 1,3 milliard de dirhams. C’est ce qu’a révélé l’Office des Changes dans un communiqué sur les résultats des échanges extérieurs au titre de l’année 2023.
Selon les informations fournies par l’Office des Changes, l’augmentation de l’encours des avoirs financiers est principalement due à la progression de 4,2 milliards de dirhams de l’encours des avoirs de réserve. De plus, la légère hausse des engagements financiers s’explique par l’augmentation enregistrée au niveau de l’encours des investissements directs, qui ont augmenté de 2,9 milliards de dirhams, ainsi que de celui afférent à la composante « autres investissements », qui a progressé de 1,3 milliard de dirhams. Cette augmentation a toutefois été atténuée par la baisse de l’encours des investissements de portefeuille, qui ont diminué de 2,9 milliards de dirhams.
Cette situation de position extérieure globale nette débitrice souligne l’importance pour le Maroc de continuer à surveiller de près ses échanges financiers avec l’étranger. Il est crucial pour le pays de maintenir un équilibre entre ses avoirs financiers et ses engagements financiers afin de garantir sa stabilité économique et financière à long terme. En suivant de près l’évolution de sa position extérieure globale, le Maroc pourra prendre les mesures nécessaires pour préserver sa situation financière et renforcer sa position sur la scène internationale.