La richesse du patrimoine culturel national représente une opportunité pour faire connaître l’industrie du tourisme au Maroc, en tant que vecteur important de consommation des produits de l’artisanat, des industries culturelles et créatives. C’est ce qu’a souligné Bensaïd lors d’une présentation sur « Les efforts du ministère au service de la promotion du tourisme culturel » devant la commission thématique chargée de préparer la session annuelle d’évaluation des politiques publiques dans le domaine touristique à la Chambre des Conseillers.
Il a mis en avant l’impact positif de la consommation directe ou indirecte du contenu culturel sur d’autres secteurs de l’économie du pays. Par exemple, il a souligné que pour chaque dirham investi dans le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, la ville en retire 17 dirhams. Le ministère a ainsi travaillé sur la mise en place de centres de promotion du patrimoine dans les zones reculées, les intégrant dans les circuits touristiques pour valoriser le patrimoine local.
Parmi ces initiatives, le centre d’Ighoud se démarque en reliant un site archéologique mondial au circuit touristique Safi-Marrakech-Essaouira. De même, le ministère a lancé une série d’activités axées sur le patrimoine sous le signe « Nostalgie », incluant des programmes culturels, des pièces théâtrales et d’autres évènements artistiques pour mettre en lumière les diverses civilisations.
Par ailleurs, le secteur cinématographique joue un rôle essentiel dans le renforcement de l’activité touristique et la promotion du Maroc en tant que destination touristique. Le Maroc reste une destination prisée pour la production cinématographique en raison de sa diversité géographique, de ses paysages naturels et de ses villes historiques.
Bensaïd a également évoqué les défis à relever, notamment la promotion de l’image du Maroc sur Internet et sur les réseaux sociaux à l’approche de l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Il a souligné l’importance de prendre en compte les évolutions sociales, les enjeux environnementaux, la durabilité et les expériences authentiques dans le secteur du tourisme culturel.
Enfin, le président de la commission thématique chargée de préparer la session annuelle sur les politiques publiques dans le domaine touristique, Mohamed Hanine, a souligné l’importance du tourisme culturel dans l’attractivité du Maroc sur la scène internationale. Il a mis en avant les efforts de l’Exécutif pour promouvoir le secteur touristique et faire de la culture un véritable outil d’attractivité, en valorisant le potentiel culturel du Royaume.
Le tourisme culturel est donc un levier d’attractivité et de diversification de l’offre nationale, convergent avec les politiques du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire dans la feuille de route 2023-2026.