Une frappe israélienne sur un hôpital de Gaza a causé la mort de quatre personnes et blessé 17 autres, a annoncé Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’équipe de l’OMS était en mission humanitaire à l’hôpital Al-Aqsa à Gaza lorsque le campement à l’intérieur de l’enceinte de l’hôpital a été touché par une frappe aérienne israélienne.
Tedros Adhanom Ghebreyesus a confirmé que le personnel de l’OMS était sain et sauf, mais n’a pas donné de détails sur les victimes de l’attaque. L’armée israélienne a déclaré qu’un avion de l’armée de l’air avait visé un centre de commandement du Jihad islamique et des terroristes positionnés dans la cour de l’hôpital Al-Aqsa.
Malgré cette frappe, le bâtiment de l’hôpital n’a pas été endommagé et sa fonction n’a pas été affectée, selon un message de l’armée israélienne. L’équipe de l’OMS était présente à l’hôpital pour évaluer les besoins en matériel médical et collecter des incubateurs à envoyer au nord de Gaza.
Tedros Adhanom Ghebreyesus a appelé à la protection des patients, du personnel de santé et des missions humanitaires, soulignant que les attaques en cours et la militarisation des hôpitaux devaient cesser. Il a également exhorté les parties en conflit à respecter le droit international humanitaire et à se conformer aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU pour un cessez-le-feu.
Depuis le 7 octobre et l’attaque du Hamas sur le territoire israélien, Israël a mené des bombardements intensifs sur le territoire palestinien, endommageant en partie les structures de santé. Selon l’OMS, seuls 10 hôpitaux fonctionnent désormais « à minima » sur le territoire palestinien, contre 36 avant le début de la guerre.
Des combats violents se déroulent également au sol, parfois dans ou autour des hôpitaux de Gaza, qui servent non seulement à prodiguer des soins mais aussi d’abris pour les populations civiles touchées par les violences. Les organismes humanitaires accusent Israël de ne pas faciliter suffisamment l’arrivée d’aide humanitaire à Gaza, où près de 2,4 millions d’habitants vivent dans des conditions difficiles.
L’attaque du Hamas en Israël a entraîné la mort de nombreux civils, dont des femmes et des enfants. Le bilan des victimes du conflit ne cesse de s’alourdir, accentuant la détresse des populations civiles prises au piège de la violence.