Search

Table of Contents

L’UM5 dévoile son nouvel Livre Blanc sur la digitalisation et la collaboration des données

Dans le contexte de la modernisation du système de santé, le Royaume accélère les chantiers de réforme pour une santé plus inclusive et performante. Au cœur de cette transformation, la digitalisation et le partage des données de santé s’affirment comme des vecteurs essentiels, en alignement avec le chantier de généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire et celui du Dossier Médical Partagé, ouvrant la voie à une ère nouvelle de e-santé, parfaitement adaptée aux spécificités du Maroc.

C’est dans l’optique de participer à la réussite de ces chantiers que le Centre d’innovation en e-santé (CIeS) a entrepris la réalisation d’un livre blanc ambitieux sur la digitalisation et le partage des données de santé au Maroc.

Ce document consenti en collaboration avec des experts associés et en partenariat avec des entités clés telles que le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, s’inscrit dans le cadre des initiatives du Centre d’innovation en e-santé (CleS) de l’université Mohammed V de Rabat, visant à promouvoir la santé numérique au Maroc.

Ce livre qui aborde les opportunités et les enjeux de la digitalisation du secteur de la santé est le prolongement du premier Livre Blanc sur la e-santé dans notre pays, publié en avril 2022.

“Il met en exergue les avancées réalisées en la matière, à la lumière desquelles des recommandations sont proposées afin de réussir ce chantier clé”, a fait savoir Pr. Naoufal Rahali, expert en transformation digitale et directeur général de Talent Access, lors de la cérémonie de présentation du Livre Blanc.

En ce qui concerne les recommandations émises par les auteurs dudit livre, Said Hayar, coordinateur du projet et expert en systèmes d’information, cite la nécessité d’instaurer une bonne gouvernance des données, de faire évoluer la maturité numérique des professionnels de santé que ce soit dans le secteur privé ou public, en généralisant les dossiers patients informatisés.

Outre cela, l’expert a souligné la nécessité de mettre en place un cadre d’interopérabilité pour la mise en œuvre de ce chantier, non seulement sur le plan technique, mais aussi sur le plan juridique, organisationnel et sémantique.

Il est également question, selon lui, de mettre en place un cadre réglementaire spécifique dédié à la sécurité des données dans le domaine de la santé en vue de réussir la convergence des initiatives entreprises par toutes les parties prenantes.

Et de conclure : “Outre le patient ciblé directement, le chantier de la digitalisation bénéficiera à l’ensemble du corps de la santé, leur permettant de faire un gain de temps médical, notamment le volet lecture et analyse des données de santé.”

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières