Search

Table of Contents

Les débarquements de la pêche côtière et artisanale ont augmenté de 235% en février dernier.

La pêche côtière et artisanale au Maroc a connu une hausse impressionnante des débarquements en février dernier, selon le dernier rapport de l’Office National des Pêches (ONP). En effet, la valeur marchande de ces produits a augmenté de 124% par rapport à février 2023, atteignant 57,500 millions de dirhams (MDH).

Par groupe d’espèces, on observe un rebond significatif des débarquements des poissons pélagiques au port de la Cité des Alizés, avec une augmentation de 323% pour atteindre 2,493 tonnes. Cette hausse se traduit par une valeur estimée à 13,155 MDH, soit une augmentation de 216%.

En ce qui concerne le poisson blanc, les captures ont également augmenté de manière notable, avec une hausse de 24% à 157 tonnes à Essaouira, pour une valeur de 6,357 MDH, soit une augmentation de 33%.

Les céphalopodes et les crustacés n’ont pas été en reste, avec des débarquements en hausse de 116% pour les premiers, représentant 335 tonnes et une valeur de 25,925 MDH, et une augmentation de 155% pour les crustacés, atteignant 221 tonnes pour une valeur de 12,063 MDH.

Au niveau national, les débarquements des produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont atteint 91,996 tonnes à fin février 2024, en baisse de 22% par rapport à la même période une année auparavant. En valeur, ces débarquements ont connu une légère baisse de 2% à plus de 2,01 milliards de dirhams.

Cette hausse remarquable des débarquements de la pêche côtière et artisanale en février dernier est un signe positif pour le secteur de la pêche au Maroc. Il témoigne du dynamisme de cette activité économique essentielle pour de nombreuses communautés côtières du pays.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières