Les efforts consentis par le Maroc en faveur de la lutte contre la discrimination raciale et du renforcement de la coopération internationale en la matière ont récemment été salués à Budapest lors d’une cérémonie de célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
Organisée du 19 au 23 mars par la Fédération mondiale des anciens combattants (FMAC), cette célébration a mis en avant les rôles pionniers du Royaume dans divers domaines, tels que la protection des droits de l’Homme, la lutte contre la prolifération d’armes et le crime transfrontalier, la justice pénale, ainsi que dans les domaines économique, social, sécuritaire, culturel et environnemental.
La cérémonie a également été l’occasion de rendre hommage aux lauréats du prix Radnóti Miklós et de remettre le titre d’ambassadeur de l’humanité au Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, président de la FMAC, Mustapha El Ktiri. Celui-ci a souligné l’importance de célébrer cette Journée internationale comme une occasion renouvelée de lutte contre la discrimination raciale sous toutes ses formes.
M. El Ktiri a mis en lumière le rôle des anciens combattants en tant que gardiens de la paix, soulignant leur engagement constant dans la lutte contre la discrimination raciale et dans la promotion des principes de paix, sécurité, liberté, justice et dignité humaine. Il a également appelé à renforcer la coopération internationale pour résoudre les conflits et prévenir les tensions raciales.
La mémoire collective doit rester vivante et être transmise de génération en génération, a affirmé M. El Ktiri, exhortant les institutions et organisations à s’engager dans une action commune pour promouvoir les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de coexistence et de tolérance.
La cérémonie a également été l’occasion pour le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération d’effectuer plusieurs visites, entretiens et séances de travail, notamment avec le président de la Fédération internationale des résistants-Association antifasciste, Vilmos Hanti. Cette rencontre a permis d’examiner les moyens d’approfondir les relations de coopération et de concertation entre les deux institutions sur des questions relatives aux anciens combattants et résistants des deux pays.
Ensemble, ils ont élaboré un appel conjoint pour l’instauration de la paix et de la sécurité dans le monde, soulignant la nécessité de renforcer la paix et la justice conformément au pacte humanitaire. Ils ont également convenu de consolider les relations entre les deux institutions à travers l’échange d’expertises et d’expériences dans les domaines d’intérêt commun.
Les efforts du Maroc en matière de lutte contre la discrimination raciale et de renforcement de la coopération internationale dans ce domaine ont donc été reconnus et salués lors de cette cérémonie à Budapest, mettant en lumière l’engagement continu du Royaume envers la promotion des valeurs universelles de paix, justice et tolérance.