Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a récemment pris la parole lors de l’ouverture de l’exposition des clubs de volontariat organisée dans le cadre de la première Rencontre nationale des jeunes du programme « Moutatawi3 ». Cette rencontre, se déroulant sous le thème « Volontariat, Citoyenneté et Solidarité », vise à sensibiliser les jeunes à leurs droits et devoirs, tout en offrant une plateforme d’échange d’expériences pour les jeunes de différentes régions du Maroc.
Selon M. Bensaid, le programme « Moutatawi3 » vise à accompagner les jeunes âgés entre 18 et 22 ans pour les aider à surmonter les obstacles de la vie quotidienne et à réaliser leurs rêves, leurs idées et leurs projets. Il souligne que le volontariat est une valeur sociale importante qui renforce la solidarité et l’entraide au sein des individus et des communautés, et qu’elle est une composante authentique de l’identité de la société marocaine, enracinée dans la religion et la culture du pays.
Le ministre a également souligné l’engagement du ministère à soutenir les jeunes engagés dans l’esprit de volontariat et de solidarité, insistant sur l’importance de s’inscrire dans cette approche pour développer le programme « Moutatawi3 ».
Le programme de la première Rencontre nationale des jeunes du programme « Moutatawi3 » comprend une variété d’activités, notamment une exposition des clubs de volontariat des différentes régions du Royaume et des ateliers axés sur la convergence du volontariat et des programmes du secteur de la jeunesse, ainsi que la promotion des activités des clubs de volontariat.
« Moutatawi3 » a été lancé l’année dernière par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, dans le cadre d’une nouvelle génération de programmes dédiés aux jeunes. Le programme vise à impliquer plus de 5 000 jeunes de tout le pays dans un nouveau programme en deux étapes, la première étant la formation et la deuxième le volontariat.
Ce programme permettra aux jeunes marocains de renforcer leur participation citoyenne et de développer leurs connaissances et compétences à travers une expérience diversifiée et intégrée, offrant ainsi une opportunité unique pour les jeunes.
En ce qui concerne les domaines de volontariat, le ministère a identifié les axes environnement, développement durable, solidarité et coopération, éducation et animation, patrimoine et culture, santé, promotion des œuvres sociales, ainsi que les manifestations sportives.
En conclusion, le programme « Moutatawi3 » vise à encourager l’engagement des jeunes dans le volontariat et la solidarité, renforçant ainsi la cohésion sociale et favorisant le développement personnel des jeunes marocains.