Search

Actualités de dernière minute

Table of Contents

Premier contact diplomatique suite à l’élection de Bassirou Diomaye Faye

Le premier contact diplomatique entre le Maroc et le Sénégal après l’élection de Bassirou Diomaye Faye en tant que nouveau président a été célébré le 30 mars. L’Ambassadeur du Royaume a été reçu par le Ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Mankeur Ndiaye, au siège du ministère.

Selon un communiqué de la chancellerie marocaine, les échanges ont porté sur le bilan très positif des relations Maroco-sénégalaises, qui sont basées sur la confiance, la franchise et le respect mutuel. Les discussions ont également souligné les partenariats mutuellement bénéfiques dans tous les domaines.

L’ambassadeur du Royaume a exprimé sa haute appréciation pour cette initiative amicale et fraternelle, fidèle à l’amitié entre les deux pays, remontant à 2012 à Bamako où ils exerçaient en tant qu’ambassadeurs respectifs.

À cette occasion, l’ambassadeur a transmis les félicitations de SM le Roi au nouveau président élu Bassirou Diomaye Faye, qui a remporté les élections présidentielles avec 54,28% des suffrages. Après l’élection de M. Faye, SM le Roi lui a adressé une lettre de félicitations, soulignant que les deux peuples forment une communauté de valeurs et de destin fondée sur une tradition culturelle et spirituelle solide, constante des relations entre les deux pays.

Le Royaume du Maroc et la République du Sénégal constituent un modèle de coopération fructueuse, dense et multidimensionnelle, selon le Souverain. Il a assuré de sa volonté résolue d’œuvrer aux côtés du Président élu à la diversification et au renforcement du partenariat stratégique prometteur, au service des deux jeunesses et en faveur d’une Afrique unie et prospère.

Les relations entre le Maroc et le Sénégal revêtent un caractère particulier, les deux pays étant liés par des liens fraternelles depuis leurs indépendances. La convention d’établissement, signée à Dakar le 37 mars 1964, reconnaît des droits similaires aux ressortissants de chaque pays. Par exemple, les nationaux de chaque État peuvent accéder aux emplois publics dans l’autre.

Ce premier contact diplomatique après l’élection de Bassirou Diomaye Faye montre l’importance et la solidité des relations entre le Maroc et le Sénégal, mettant en avant la coopération et l’amitié entre les deux pays.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières