Search

Table of Contents

Les sujets délicats abordés lors de la réunion entre José Manuel Albares et le président Clavijo.

Selon la presse ibérique, les relations avec le Maroc en ce qui concerne l’archipel, seront à l’ordre du jour, tel qu’annoncé par le porte-parole de l’exécutif canarien, Alfonso Cabello.

Cette rencontre fait suite à la lettre envoyée par Fernando Clavijo au Chef du gouvernement, Pedro Sánchez, pour s’enquérir de l’évolution de la coopération maroco-espagnole surtout en ce qui concerne les intérêts des Îles Canaries, en matière d’immigration, de délimitation des frontières maritimes et d’exploitation des ressources minérales des fonds marins.

Plus récemment, Clavijo a demandé des explications sur les manœuvres navales entreprises par la Marine marocaine au large des côtes du Sahara. Ce à quoi le Chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares a réagi en rassurant les autorités canariennes.

En réalité, le gouvernement de l’Espagne et le gouvernement des Îles Canaries sont engagés à poursuivre une concertation permanente en vertu de l’accord d’investiture signé par le parti socialiste avec la Coalición Canaria.

Cet accord stipule que « les Îles Canaries seront présentes, avec leur propre représentation, en garantissant toujours un dialogue préalable, dans les négociations que l’État entretient avec le Royaume du Maroc dans les questions qui concernent la Communauté autonome ».

Ainsi, les sujets épineux liés à la coopération entre l’Espagne et le Maroc seront au centre des discussions entre le ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares, et le président du gouvernement canarien, Fernando Clavijo. Cette réunion démontre l’importance accordée par les autorités espagnoles et canariennes à la coopération avec le Maroc, notamment en ce qui concerne les intérêts et les préoccupations des Îles Canaries. La diplomatie et le dialogue sont ainsi privilégiés pour résoudre les questions complexes liées à la région et renforcer les relations entre les deux pays.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières