Search

Table of Contents

300 cinéastes au FICAK

Le cinéma africain sera à l’honneur lors de la 24ème édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK), qui se tiendra du 11 au 18 mai 2024. Cette année, c’est le cinéma malien qui sera mis en avant, avec la projection de six films de cinéastes maliens en présence de réalisateurs, d’écrivains, d’artistes et de romanciers de ce pays.

Au total, 13 longs métrages seront en compétition officielle lors du festival, ainsi que 15 films dans la catégorie des courts métrages. La Fondation du festival a également annoncé la participation de 300 cinéastes à cette édition. Le jury de la compétition officielle des longs métrages sera composé de cinq membres internationaux, dont la réalisatrice égyptienne Hala Khalil en tant que présidente, tandis que celui de la compétition des courts métrages comptera trois membres étrangers.

Le FICAK maintiendra cette année le Prix de la critique cinématographique africaine ainsi que le Prix Don Quichotte, décerné par la Fédération nationale des ciné-clubs au Maroc. Le festival rendra également hommage à des figures du cinéma africain et national pour leurs contributions au 7ème art en Afrique.

En plus des projections de films, le FICAK proposera des activités éducatives, telles que la projection de films pédagogiques pour les élèves et les étudiants de la région en collaboration avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Béni Mellal-Khénifra. Pour la première fois de son histoire, le festival organisera également une compétition de scénarios.

Le FICAK sera également ouvert sur son environnement, avec la tenue du « Festival culturel des détenus africains à Khouribga » dans la prison locale, ainsi que l’organisation d’une conférence sur le cinéma. Les débats de minuit, une tradition du festival initiée par le créateur Nour-Eddine Saïl, seront également au programme pour permettre aux cinéphiles de débattre sur l’art cinématographique.

Fondé en 1977, le FICAK est l’un des festivals de cinéma les plus anciens au Maroc et le troisième festival du film africain à l’échelle du continent. Cette nouvelle édition promet donc d’être riche en découvertes cinématographiques et en échanges culturels entre les cinéastes africains.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières