Search
Search

Actualités de dernière minute

Table of Contents

Aziz Akhannouch se réjouit d’un bilan mi-mandat honorable au Parlement

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est présenté ce mercredi au Parlement pour présenter, lors d’une session plénière conjointe de la Chambre des Représentants et des Conseillers, le bilan d’étape de l’action gouvernementale conformément aux dispositions de l’article 101 de la Constitution.

Cette séance, tant attendue notamment par l’opposition, était prévue la semaine dernière avant d’être reportée le temps de parachever la constitution de l’ensemble des organes de la première Chambre.

À l’hémicycle, Aziz Akhannouch s’est félicité d’un bilan mi-mandat honorable soulignant que les chantiers mis en œuvre à ce jour dans plusieurs domaines constituent une révolution sans précédent pour le Maroc.

Au sujet de la réforme du Code de la famille, le Chef de l’Exécutif a annoncé que les propositions d’amendements présentées par l’instance chargée de la révision de ce texte ont été soumises à SM le Roi Mohammed VI conformément à l’agenda fixé.

Devant les députés, Akhannouch a souligné les efforts déployés par son gouvernement pour la mise en œuvre des chantiers royaux, notamment la généralisation de la couverture maladie obligatoire.

« Depuis notre accession au gouvernement, nous avons opté pour une vision stratégique inclusive en vue de réussir la généralisation de la couverture sociale parmi l’ensemble des citoyens, quelles que soient leurs conditions sociales et professionnelles », a-t-il indiqué, se félicitant également de la généralisation de l’assurance-maladie obligatoire auprès de 10 millions d’individus, conformément à l’agenda prévu.

Dans ce sens, le Chef du gouvernement a souligné que l’intégration des travailleurs non salariés dans ce régime a constitué un défi majeur pour son gouvernement, nécessitant une approche participative dans le processus de préparation et d’adoption de 28 décrets d’application de la loi relative à l’assurance-maladie obligatoire concernant cette catégorie.

Des textes des plus importants qui n’ont jamais vu le jour depuis l’adoption de la loi-cadre de ce projet en avril 2021. De ce fait, 6 millions de travailleurs non salariés ont bénéficié de l’assurance-maladie obligatoire, marquant un tournant majeur dans l’édification des principes de l’État social. Cela, sans oublier la mise en place de l’AMO Achamil au profit des personnes capables de payer leurs cotisations n’exerçant aucune activité rémunérée ou non rémunérée, rappelle-t-il.

Dans le même registre, le responsable gouvernemental s’est félicité de l’adoption de l’ensemble des textes réglementaires relatifs au programme d’aide sociale directe. Cela a permis, selon lui, d’accélérer la mise en œuvre de ce chantier royal.

En chiffres, le nombre de bénéficiaires de l’aide sociale directe a atteint fin mars dernier 3,5 millions de familles soit, 12 millions de personnes dont 5 millions sont des enfants et 1,2 million de bénéficiaires dépassent l’âge de 60 ans.

Dans un autre registre, Aziz Akhannouch a rappelé l’engagement de son gouvernement pour la réforme du système de santé, permettant de garantir un accès équitable de la population aux soins de santé, avec un intérêt majeur pour l’amélioration des conditions de travail des professionnels de ce secteur stratégique.

Dans ce sens, le gouvernement a procédé à la mise en œuvre du programme de création et de réhabilitation de 1400 centres de santé dont 481 sont opérationnels. Des hôpitaux universitaires sont également en cours de construction ou de reconstruction, notamment celui d’Ibn Sina de Rabat. Quant à celui d’Agadir, il sera bientôt prêt, a rassuré Akhannouch dans son discours de mi-mandat.

Dans le domaine de l’éducation, Aziz Akhannouch s’est félicité des résultats positifs du dialogue social avec les centrales syndicales après de longs mois de grèves ayant secoué l’école publique.

En ce qui concerne le niveau des apprentis, le responsable a noté une amélioration notable du niveau des élèves du primaire dans le cadre des écoles pionnières. Ces établissements seront généralisés progressivement d’ici 2027, passant de 626 à 2000 écoles primaires et 500 écoles collégiales.

S’agissant du chantier de généralisation de l’enseignement préscolaire, Akhannouch a annoncé que l’année scolaire 2023 a connu l’inscription de 80 % des enfants âgés entre 4 et 6 ans. Ces apprentis sont accueillis dans 4 700 nouvelles classes réparties sur l’ensemble des régions du Royaume et encadrés par 6 000 éducateurs et la formation de plus de 7 000 autres.

En somme, le bilan présenté par Aziz Akhannouch lors de cette séance plénière conjointe du Parlement met en lumière les avancées significatives réalisées par son gouvernement dans divers secteurs clés. Ces réalisations témoignent d’une volonté politique forte de répondre aux besoins des citoyens et de garantir un développement inclusif et équitable pour tous les Marocains.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières