Search
Search

Actualités de dernière minute

Table of Contents

Bensaid met le directeur du patrimoine mondial de l’UNESCO au courant des avancées du Royaume.

Le directeur du patrimoine mondial de l’UNESCO, M. Lazare Eloundou Assomo, a récemment rencontré M. Bensaid pour discuter des progrès réalisés par le Royaume du Maroc dans la préservation, la conservation et la valorisation de son patrimoine culturel. Au cours de cette rencontre, plusieurs sujets ont été abordés, notamment le nouveau projet de loi qui sera soumis au Conseil du gouvernement et qui vise à renforcer les mesures de protection du patrimoine culturel marocain.

Le partenariat entre le Maroc et l’UNESCO a été souligné comme étant d’une importance capitale, avec un engagement ferme de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à participer de manière active et responsable au travail international multilatéral. Le Maroc a signé une convention-cadre avec l’UNESCO en 2022, ce qui a permis d’établir un cadre de coopération pour l’échange d’expertises, le renforcement des compétences et la préparation des dossiers d’inscription des éléments du patrimoine sur les listes indicatives de l’UNESCO.

La rencontre a également permis d’examiner le bilan de la coopération entre le Maroc et l’UNESCO, en mettant l’accent sur la nécessité d’enregistrer d’autres éléments du patrimoine auprès de l’organisation onusienne. Les deux parties ont convenu de poursuivre leur collaboration en établissant un programme de travail conjoint, qui inclura plusieurs événements organisés au Maroc en partenariat avec l’UNESCO, tels que le Jazz Day à Tanger.

La visite de M. Eloundou Assomo au Maroc comprendra des rencontres avec plusieurs responsables marocains ainsi que des visites dans les villes de Rabat, Marrakech, Essaouira et à la mosquée historique de Tinmel, endommagée par un tremblement de terre en septembre dernier. Cette visite témoigne de l’importance accordée par le Royaume du Maroc à la préservation de son riche patrimoine culturel et à la coopération internationale dans ce domaine.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières