Search
Search

Actualités de dernière minute

Table of Contents

Deux mémorandums d’entente et une feuille de route de coopération signés

Le Maroc et la Belgique ont récemment signé deux mémorandums d’entente et une feuille de route de coopération lors d’une réunion co-présidée par le Chef de gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, et le Premier ministre belge, Alexander De Croo. Ces accords illustrent l’engagement des deux pays à renforcer leur coopération dans des domaines clés tels que la modernisation de l’Administration judiciaire, l’énergie verte et le dialogue politique.

La Feuille de route de coopération, signée par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Nasser Bourita pour le Maroc et Hadja Lahbib pour la Belgique, énumère les actions menées dans le cadre du dialogue politique et trace les perspectives de la coopération bilatérale dans divers domaines tels que la transition énergétique, la migration, la sécurité et les droits de l’homme.

Le premier mémorandum d’entente concerne la modernisation de l’Administration judiciaire. Signé par le ministre de la Justice marocain, Abdellatif Ouahbi, et le Vice-Premier ministre belge, Paul Van Tigchelt, cet accord vise à établir un cadre de collaboration et d’échange en matière de modernisation de l’administration de la justice, le renforcement de ses capacités de gestion et le développement de ses ressources. Il prévoit notamment l’échange d’informations sur les évolutions législatives liées à la justice et le soutien aux projets de réforme de la justice.

Le deuxième mémorandum d’entente porte sur le domaine de l’énergie verte. Signé par la ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, et Mme Hadja Lahbib, ce partenariat vise à développer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’énergie verte, y compris l’ammoniac vert. Il encourage les échanges dans ces domaines et soutient les efforts des deux parties pour la production et la distribution d’hydrogène vert et d’ammoniac pour la consommation locale, l’export régional et international vers les clusters industriels de la Belgique et d’autres pays de l’Union Européenne.

Ces accords et cette feuille de route témoignent de la volonté du Maroc et de la Belgique de renforcer leur partenariat et de collaborer de manière mutuellement bénéfique dans des domaines clés pour le développement durable et la coopération internationale.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières